SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de TOULOUSE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - Por. 06 01 28 45 03 - ac-toulouse@se-unsa.org

 
Stage SE-Unsa « Enfants handicapĂ©s, enfants diagnostiquĂ©s, enfants compensĂ©s : limites et intĂ©rĂŞts de cette lecture de la rĂ©alitĂ© »
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Afin d'aider les professionnels spécialisés dans l'accueil des élèves handicapés, le SE-Unsa de l’académie de Toulouse propose un stage de formation syndicale, « Enfants handicapés, enfants diagnostiqués, enfants compensés : limites et intérêts de cette lecture de la réalité »

Jeudi 18 octobre 2018 de 9 h 30 Ă  16 h
au lycée Bellevue de Toulouse (salle Vincent Granger)

Attention ! Pensez à faire votre demande de congé pour le stage au moins 1 mois avant le stage !

Depuis 2005 et la loi en faveur de l’égalité des droits des personnes ayant une reconnaissance de handicap, la finalité des dispositifs de prise en charge est passée d’une logique de protection à une logique de compensation. Pour ce faire, la mesure des troubles est plébiscitée : mesure de l’intelligence, mesure des troubles de l’attention, mesure du spectre autistique, mesure de la non-autonomie.

Ce type de pratique, s’il permet d’établir un diagnostic, s’accompagne souvent d’un autre dispositif dit de « prise en charge », non sans un coût certain pour notre société : coût humain et financier dont nous commençons avec le recul de ces dernières années à interroger l’intérêt.

En effet, nous mesurons dans notre pratique quotidienne les effets de cette modification de la lecture de la réalité. Aussi, je vous propose de discuter des intérêts et limites de la logique de compensation, afin d’établir ce que nous souhaitons pour l’avenir en toute connaissance de cause.

Cette journĂ©e sera animĂ©e par : 

- Virginie MARTIN-LAVAUD, Psychologue de l’Éducation Nationale, docteur en psychopathologie, chargée d’enseignement en master de psychologie clinique à l’UCO d’Angers, auteure de « Psychologue à l’école », Toulouse, éditions érès 2017.

Ce stage (de droit) est ouvert aussi bien aux collègues du 1er degré que du 2nd degré (PsyEn, EDO, EDA, membres des RASED, enseignants en établissement spécialisé, enseignants référents de scolarité – maîtres référents, ASH, CPE, EREA) ; il faut juste transmettre la demande d’autorisation d’absence à sa hiérarchie au moins un mois avant la date du stage et s'inscrire en ligne ci-dessous.

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC