SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de TOULOUSE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - Por. 06 01 28 45 03 - ac-toulouse@se-unsa.org

 
Refus des temps partiels pour les certifiĂ©s : la dĂ©claration du SE-Unsa lors de la CAPA
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

CAPA de contestations des refus de temps partiels 2018

M. le Secrétaire Général, Cette CAPA se réunit aujourd’hui pour examiner les refus de notre administration opposés à certains enseignants souhaitant exercer à temps partiel. Le SE-Unsa dénonce cette mesure qui est un important recul social et qui est une source de tensions. Les enseignants ne devraient pas avoir à payer le manque d’attractivité du métier dû notamment au gel du point d’indice pendant presque 10 années, ainsi qu’à la masterisation qui a écarté de notre métier de nombreux candidats potentiels aux concours de recrutement.

Aujourd’hui parmi les cas que nous allons étudier – et il y en a le double de l’an dernier !-, 90 % sont des femmes. Cette donnée n’est pas neutre, vous devez la prendre en compte. Si chaque agent a très certainement à cœur de concilier sa vie professionnelle avec sa vie personnelle quel que soit son genre, les refus de temps partiel concernent à 90 % des femmes.

Cette féminisation des demandes de temps partiels montre le dilemme de beaucoup de collègues qui ne veulent sacrifier ni leur pratique professionnelle ni leur vie personnelle, et pour elle, le temps partiel est un pis-aller acceptable puisqu’il n’y a de toute façon pas d’autre solution.

Une telle demande ne se fait jamais sur un coup de tête, c’est toujours une décision réfléchie, surtout quand on considère l’impact sur le déroulement de la carrière et sur l’accès à une retraite convenable. Enfin, dans la plupart des cas, il faut remarquer que les chefs d’établissement soutiennent les demandes des enseignants. Pour des motifs d’épanouissement personnels mais aussi et surtout (puisque c’est à cela que vous êtes le plus sensible) pour des motifs d’organisation des enseignements. Quand le chef d’établissement indique que le refus du TP désorganiserait la répartition des services prévue, que la quotité du TP est en adéquation avec les besoins de l’établissement et que de surcroit la reprise à temps complet engendrerait un complément de service donné ailleurs, seul une posture dogmatique peut expliquer le refus opposé à l’enseignant.

Ce dogmatisme, ce recul social, ne fait pas honneur à la Fonction Publique et nous le refusons M. le Secrétaire Général !

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC