SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de TOULOUSE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - Por. 06 01 28 45 03 - ac-toulouse@se-unsa.org

 
CAEOC 2018 : Commission AcadĂ©mique sur l’Enseignement de l’Occitan
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Compte - rendu du SE-Unsa Toulouse

Mme la Rectrice préside la séance. Sont présents D. Agar IA-IPR, les Dasen 31, 46, 65, 32, 09, plusieurs présidents d’association, le CREO, le CD 32, le CD 12, le CD 31, le CD 65, la ville de Toulouse, les représentants des calandretas, les représentants des parents d’élèves, l’Université Toulouse J. Jaurès, l’Espé, l’Office Public langue Occitane, un représentant de la Région Occitanie, le SE-Unsa, le Snes, le Sgen.

Mme la Rectrice rappelle que notre académie concentre 40 % des occitanistes, elle souhaite s’inscrire en continuité de la ligne volontariste académique pour l’occitan.

Le nouveau projet académique est coordonné par le DASEN 09, il prendra en compte les avis de chacun : il ne faut pas hésiter à contribuer au questionnaire. Mme la Rectrice souhaite qu’à l’avenir des chefs d’établissements puissent participer à cette commission, ce qui n’est pas le cas actuellement.

Le SE-Unsa est la seule organisation à lire une déclaration préalable.

Pour retrouver la carte des enseignements bilingues dans le 2nd degré : https://disciplines.ac-toulouse.fr/langues-vivantes/cartes-de-l-enseignement-de-l-occitan-dans-l-academie-de-toulouse

Réalisations de l’année en cours

M.Agar, IA-IPR, indique une nouveauté : une épreuve d’H-G au DNB aura ses consignes traduites en occitan. Une section bilingue a été créé au lycée Las Cases de Lavaur (81).

Une agrégation « langues de France » a été créé et il y a un lauréat agrégé d’occitan dans l’académie.

La progression des effectifs est continue (5% par rapport à l’an passé) mais contrastée selon les territoires.

Le SE-Unsa remarque que dans le 82 les effectifs sont divisés par 2 entre la 6e et la 5e alors que la dynamique est inverse en Ariège. La Dsden 82 indique que les bassins sont organisés différemment, certains souffrant du manque de ressources enseignantes.

L’impact de l’initiation en 6e « n’a pas été mesuré précisément ».

Le Rectorat indique qu’environ 60 ETP sont dédiés à l’occitan dans l’académie de Toulouse.

Le Snes rejoint le SE-Unsa sur sa revendication émise en déclaration préalable à considérer l’occitan à la même hauteur que les LCA en lycée. Mme la Rectrice indique avoir « bien identifié le problème, qui est d’ordre national »…

Le CREO insiste sur le marasme du côté des enseignants d’occitan. Seuls 2 sites bilingues ont ouvert en Haute-Garonne alors que la métropole compte 1 million d’habitants.

Le CD 31 reconnait le faible nombre d’élèves touchés, notamment sur le 1er degré mais indique soutenir les calandretas de Haute-Garonne.

Le CREO s’inquiète également, comme le SE-Unsa dans sa déclaration, de la situation dans le 1er degré du Lot.

Le Dasen 46 s’étonne de ces retours négatifs. Il indique que les services sont en cours de réorganisation mais pour lui, jeter le discrédit sur la coordination du Lot est exagéré. Les actions de sensibilisations sont multiples sur les cycles 2 & 3. Les projets d’écoles et d’établissements doivent être mis à contribution, ainsi que le parcours d’éducation artistique et culturel des élèves.

Généralement, le manque d’enseignants et la défaillance de continuité sur la liaison collège-lycée sont pointés à la Rectrice. Par exemple au nouveau collège de l’Isle-Jourdain (32) toute la signalétique sera sous-titrée en occitan (ce sera le seul de la Région Occitanie !), mais il n’y aura pas d’occitan enseigné sur place malgré la demande…

L’IA-IPR reste sur les aspects positifs des choses réalisées.

Prévisions pour l’année prochaine

Les questions du vivier et des concours restent prégnantes.

2nd degré : 3 enseignements optionnels ont été ouverts cette année en collège mais 2 vont fermer (à Onet le Château et St Orens) faute d’effectifs.
1 stagiaire et 3 titulaires certifiés entrent dans l’académie.

1er degré : 1 nouvelle section bilingue 1er degré devrait ouvrir à Foix.
8 postes au CRPE sont offerts mais, faute de candidats, ils ne seront peut être pas pourvus…

L’Université J. Jaurès revient sur la question du vivier. La communication doit faire l’objet de plus d’investissement selon l’université. Celle-ci est tributaire de l’arrivage d’étudiants… Si ces derniers se dirigent vers les sciences par exemple, les étudiants sont perdus pour l’occitan…

Mme la Rectrice affirme qu’elle va jouer son rôle d’impulsion au sein de la COMUE.

Sur les 8 antennes de l’ESPE des modules courts seront dispensés en M2 pour décrire les travaux autour de l’occitan ainsi que l’interdisciplinarité possible.

La liaison entre le collège de Saint Lys et le lycée de Fonsorbes (31) n’est pas assurée et c’est un problème qui génère beaucoup de frustrations locales.

Le DASEN 65 indique vouloir valoriser tout le travail établit en partenariat avec le CD 65. La ressource humaine nécessaire est à surveiller également : 1 PES Oc sur les 2 titularisés l’an dernier change déjà de département. Les sites d’Ossun et d’Ibos ont été visité par le Dasen 65 car la demande sociale semble forte pour l’occitan. Les retours sont hésitants mais il n’est pas possible pour le Dasen 65 de maintenir des classes uniques à très faible effectifs. La mise en place de l’enseignement de l’occitan est encouragée par la Dsden à Ossun. A Ibos, le Dasen prévoit une PES Oc en complément du quart de décharge de la directrice de l’école.

La Rectrice indique simplement que son cadre reste la loi.

Le Dasen 09 indique qu’un enseignant sera en poste en maternelle à Foix pour l’enseignement bilingue. Sous réserve que le poste soit pourvu…

Dans le Gers, les postes fléchés pour l’occitan sont tout simplement vacants : difficile d’entretenir le vivier…


   DĂ©claration SE-Unsa    
(631.6 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC