SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de TOULOUSE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - Por. 06 01 28 45 03 - ac-toulouse@se-unsa.org

 
Soutien aux collègues de la filière Gestion-Administration menacĂ©e !
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Présentée lors du Comité Technique Académique du 24 janvier dernier, la carte des formations a révélé une situation inquiétante quant à l’avenir du baccalauréat professionnel Gestion-Administration (GA) dans notre académie.

En effet, 96 places vont disparaître à la prochaine rentrée dans 7 établissements, principalement par des baisses de capacité d’accueil.

En revanche, le lycĂ©e professionnel du Mirail et le lycĂ©e polyvalent Raymond Naves sont plus durement touchĂ©s  : le Rectorat a ainsi dĂ©cidĂ© qu’une des deux classes de seconde serait fermĂ©e dans chaque Ă©tablissement. Ă€ la Section d’Enseignement Professionnel (SEP) du lycĂ©e Raymond Naves, ce sont 32 Ă©lèves qui ne seraient donc plus accueillis en septembre 2018.

Face à ce projet de suppression, les professeurs de la SEP se sont rapidement mobilisés et, réunis en intersyndicale dont fait partie le SE-UNSA, ont décidé de saisir le Rectorat, la Région ainsi que la presse.

Un premier article a été publié sur La Dépêche du Midi (ici), une rencontre a eu lieu avec l’inspecteur en charge de cette filière et une délégation intersyndicale a été reçue ce mercredi 7 février au Rectorat (la Région n’a toujours pas réagi alors qu’elle a considérablement investi depuis la création de la filière).

Malgré des taux de réussite honorables et supérieurs à ceux de l’académie aux examens du BEP Métiers des Services Administratifs et du bac pro GA, des effectifs stables, des élèves passerelles régulièrement intégrés et des poursuites d’études menées, le Rectorat n’est pas parvenu à justifier son choix de suppression au sein du lycée Raymond Naves et n’a apporté aucune réponse quant au devenir des futurs élèves qui ne pourraient plus être accueillis.

Pire encore, la filière GA serait amenĂ©e Ă  disparaĂ®tre de la SEP du lycĂ©e Raymond Naves, ce qui va entraĂ®ner Ă  très court terme des suppressions massives de postes. La rĂ©ponse des services du Rectorat sur ce point est plus explicite : chaque enseignant sera accompagnĂ© dans un projet de reconversion professionnelle car oui, il va leur falloir changer de discipline voire de mĂ©tier !

Le SE-UNSA apporte son soutien Ă  l’ensemble des professeurs concernĂ©s par ces projets et entend dĂ©fendre un traitement Ă©quitable tant des Ă©lèves que des enseignants. Il portera notamment lors du prochain ComitĂ© Technique SpĂ©cial DĂ©partemental la proposition cohĂ©rente faite par l’équipe pĂ©dagogique de la SEP du lycĂ©e Raymond Naves : rĂ©duire les effectifs de 32 Ă  24 Ă©lèves afin de maintenir deux classes de seconde GA.

Pour les soutenir, le SE-UNSA vous invite Ă  signer leur pĂ©tition "Un avenir pour la filière GA au lycĂ©e Raymond Naves" et Ă  la diffuser largement autour de vous !

 

Ă€ lire, un second article de La DĂ©pĂŞche du Midi

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC