SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de ROUEN - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - ac-rouen@se-unsa.org

 
Classe exceptionnelle 2019 : top dĂ©part !
Article publié le jeudi 25 avril 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Dernière mise à jour : 25/04/2019

1. Qu'est ce que la classe exceptionnelle ?

2. Les nouveautés 2019

3. Calendrier et candidature

4. Et l'échelon spécial, c'est quoi ?

5. Et le suivi de mon dossier ?

 

 

1. Qu'est ce que la classe exceptionnelle ?

Qui est Ă©ligible ?

  • Premier vivier (80% des promus)
    Tous les agents du 3e au 6e échelon de la hors-classe (pour les agrégés, à partir du 2e échelon) et qui justifient de huit années de fonctions accomplies dans des conditions d’exercice difficiles (éducation prioritaire) ou sur des fonctions particulières (voir ci dessous)
    Les fonctions peuvent avoir été accomplies de façon continue ou pas et sur une ou plusieurs fonctions.
     
  • Second vivier (20% des promus)
    Tous les personnels ayant atteint le 6e échelon de la hors-classe (pour les agrégés, à partir de trois années passées dans le 4e échelon de la hors-classe).

 


Quel barème est appliquĂ© ?
 
C’est un barème national (voir le BO) composĂ© de :
  • l’apprĂ©ciation finale du recteur ou du Dasen (Excellent- Très satisfaisant- Satisfaisant- Insatisfaisant) Ă©mis Ă  partir des avis de l’IEN pour le premier degrĂ© et de l'IA-IPR et du chef d’établissement pour le second degrĂ© ;
  • l’anciennetĂ© dans la plage d’appel.

 

 

2. Les nouveautés 2019

Les fonctions prises en compte pour un avancement Ă  la classe exceptionnelle ont Ă©tĂ© modifiĂ©es par l’arrĂŞtĂ© du 8 avril 2019 et reprise dans le BO du 25 avril 

Le ministère, que nous avions rencontré en septembre (relire notre compte-rendu), a tenu compte de certaines de nos propositions mais une modification représente un recul.

Ont été ajoutées les fonctions de :

  • Tuteur auprès des stagiaires
  • Directeur adjoint DĂ©partemental ou RĂ©gional UNSS
  • Affectation dans un Ă©tablissement de l’enseignement supĂ©rieur (universitĂ©, CPGE uniquement ; l’affectation en BTS et STS a Ă©tĂ© supprimĂ©e ).
  • Affectation en REP, REP+, ZEP, ECLAIR, quartiers prioritaires de la politique de la ville (liste datĂ©e de 2001) ou liste du BO disponible ICI
  • Formateur AcadĂ©mique dĂ©tenant le Caffa ou ayant exercĂ© avant 2015 en EspĂ© ou en IUFM sur dĂ©cision rectorale.

Le SE-Unsa accueille favorablement l’élargissement de ces fonctions qui devrait permettre une augmentation des personnels éligibles. En revanche, sortir des fonctions les affectations en BTS ou STS pour un problème de traçabilité administrative est inacceptable.
Pour le SE-Unsa, ceci est un retour en arrière inadmissible et un très mauvais signal envoyé aux collègues enseignant dans ces filières. L’arrêté précise néanmoins que les personnels reconnus éligibles mais non promus à la classe exceptionnelle en 2017 et 2018 demeurent éligibles.

 

3. Calendrier et candidature.

Les candidatures au titre du vivier 1 seront Ă  dĂ©poser via iprof entre le  29 avril 2019 et le 17 mai 2019.

Attention, si vous faites partie du premier vivier, vous devez faire acte de candidature sur I-Prof . Les éligibles au second vivier en sont dispensés.
Vous pouvez ĂŞtre Ă©ligibles aux deux viviers et,  dans ce cas, n'oubliez pas de candidater au titre du premier vivier pour augmenter vos chances.
Vous avez  seulement deux semaines pour faire cette dĂ©marche !

Commencez dès Ă  prĂ©sent Ă  prĂ©parer toutes les pièces justificatives nĂ©cessaires, en particulier si vous avez un parcours diversifiĂ© (changement de corps par exemple).  

Les CAPA auront lieu fin juin 2019.

 

4. Et l'échelon spécial, c'est quoi ?

Les titulaires disposant de 3 ans d’ancienneté au 4ème échelon de la classe exceptionnelle sont éligibles à l’accès à l’échelon spécial par liste d’aptitude. L’effectif de cet échelon est limité à 20% de celui des membres du corps à la classe exceptionnelle.

La promotion à cet échelon est assimilée à une promotion de grade. Un-e collègue promu-e à la classe exceptionnelle ne peut donc accéder à l’échelon spécial la même année de sa promotion.

Les notes de service invitent les Dasen et Recteurs à privilégier les plus expérimenté-es en s'appuyant ur les avis des campagnes précédentes de la classe exceptionnelle. Le passage à la hors échelle se fait sur proposition du/des supérieur/s hiérarchique/s. Il n’y a pas d’automaticité.

 

5. Et le suivi de mon dossier ?

Le suivi est réservé à nos adhérents qui peuvent télécharger la fiche de suivi ci-dessous

 


   Fiche de suivi   
(36.8 ko)
 
 
 
 
ALC