SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de ROUEN - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - ac-rouen@se-unsa.org

 
CAPA de contestation des avis finaux du rendez-vous de carrière
Article publié le mardi 29 janvier 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce sont des CAPA d'un genre nouveau qui se tiennent actuellement.

En effet, les collègues ayant eu un rendez-vous de carrière l'an passé, ont eu connaissance de l'avis final du recteur au cours du mois de septembre 2018.

Cet avis final peut être contesté par un recours gracieux puis un recours en CAPA (pour les certifiés, CPE, PLP, PsyEN).

CAPA des certifiés -> ICI

CAPA des PLP -> ICI

 

- CAPA des certifiés

Cette CAPA (qui a dur√© plus de 4h) a √©tudi√© 40 demandes de modification de l'appr√©ciation finale. Aucune n'avait re√ßu un √©cho positif lors de la phase des recours gracieux de fa√ßon volontaire, l'administration souhaitant que la CAPA se saisisse de ce r√īle.

Durant cette CAPA, 2 voeux ont été présentés par FO :

Le 1èr souhaitant l'abandon du PPCR et le retour à la notation : nous avons voté CONTRE.

Le 2√®me voeux portait sur l'instauration d'une possibilit√© de l'avis port√© l'an pass√© pour les coll√®gues n'ayant pas de rendez vous carri√®re pour la hors classe et la possibilit√© pour eux d'un recours en CAPA : nous avons vot√©  POUR

 

L'administration a reconnu des soucis de date et de calendrier et a donc été assez souple sur les dates et les délais de recours.

3 concernaient le rendez vous de carrière de l'échelon 6

6 concernaient le rendez vous de carrière de l'échelon 8

31 concernaient le rendez vous de carrière de l'échelon 9

Le cas des collègues n'ayant pu bénéficier d'un rendez vous de carrière pour cause d'arrêt maladie, de maternité, .... sera étudié lors de la CAPA avancement du mois de mars.

Nous nous sommes collégialement interrogés sur la méthode suivie pour établir l'avis du recteur face aux nombreuses abérrations que nous avons relevés. M Vautier, doyen des ipr a fait part de la réflexion collégiale qui avait permis de proposer des avis au recteur en faisant remonter les collègues pouvant recevoir un avis excellent

Durant la CAPA, la méthode pour accepter, ou non, de revoir un avis a été tout aussi obscure ! Le compte des items recevant un avis excellent, TS, satisfaisant, à consolider , fut fait pour chaque collègue ayant exercé un recours. L'administration acceptait une modification lorsqu'il y avait un décalage flagrant entre l'avis final et la majorité des avis des items. En cas de proximité ou d'égalité, les appréciations finales étaient utilisées. Notons que l'avis porté sur l'item 9 " agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques" a été particulièrement regardé et source de discussion.

Au bilan : Sur les 40 avis contestés, 25 ont été modifiés en CAPA.

L'administration s'est engagée à communiquer mieux et plus précisément en direction des collègues concernés par les rendez-vous de carrière notamment sur les poids des différents critères d'évaluation dans le cadre de l'élaboration de l'avis final

Retrouvez notre déclaration ci dessous.

Yanick et Marie Commissaires-paritaires SE Unsa Rouen

- CAPA des PLP

La CAPA a eu lieu le mercredi 30 janvier 2019 à 9h30. Cette CAPA, grande nouveauté pour tout le monde, a été l'occasion d'étudier les contestations de l'appréciation finale demandées par nos collègues PLP.

Seulement 4 recours ont été faits pour les PLP:

- 1 concernait le rendez vous de carrière de l'échelon 8

- 3 concernaient le rendez vous de carrière de l'échelon 9

La question s'est posée de comprendre pourquoi il y avait si peu de recours sur la branche PLP? On peut se demander si les collègues connaissaient l'existence de cette possibilité et si la lourdeur de cette demande navait pas été un frein pour certains.

Durant cette CAPA, FO nous a annoncé qu'elle aurait du présenter 2 voeux et qu'elle renonçait finalement.

Le cas des collègues n'ayant pu bénéficier d'un rendez vous de carrière, qui sont au nombre de 10, pour cause d'arrêt maladie, de maternité, .... sera étudié lors de la CAPA avancement du mois de mars. Ils ne seront pas elligible à un rendez-vous de carrière de "rattrapage" mais ils auront un avis de leur supérieur hiérarchie (auquel ils auront accès et nous aussi!) afin de pouvoir bénéficier de leur promotion et avancement.

Tout comme lors de la CAPA des certifiés, nous nous sommes collégialement interrogés sur la méthode suivie pour établir l'avis du recteur.

L'adminsitration a répondu que les 5 premiers ITEM étaient l'essence même du coeur de métier et que le regard avait porté sur ces 5 ITEMS pour accepter ou non de modifier l'appreciation finale.

Nous avons interpellé l'administration sur le fait que l'avis de l'inspecteur primait sur l'avis du chef d'établissement.... sans réponse... nous serons vigilent au moment des promotions afin qu'aucun collègue ne soit lésé!

Au bilan : Sur les 4 avis contestés, 2 ont été modifiés en CAPA.

Comme chez les certifiés, l'administration s'est engagée à communiquer mieux et plus précisément sur les poids des différents critères d'évaluation dans le cadre de l'élaboration de l'avis final.

Affaire à suivre...

Audrey et Thierry, commissaires-paritaires SE Unsa Rouen


   D√©claration Certifi√©s   
(53.8 ko)
 
 
 
 
ALC