SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de ROUEN - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - ac-rouen@se-unsa.org

 
Compte-rendu CCP AED et AESH
Article publié le jeudi 27 septembre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Mercredi 31 août s’est tenu la CCP (Commission Consultative Paritaire) des AED et AESH de l’académie de Rouen. Elle avait pour ordre du jour la présentation de la situation des AED et AESH de Rouen, le bilan des actions disciplinaires et des démissions. La question de l’élaboration d’une grille relative à la rémunération et à la réévaluation triennale du salaire des AESH a également été abordée.

Au 1/06/2018 1983 AED (représentant 1582,83 Emplois Temps Plein) ont été recrutés par les EPLE et étaient en cours de contrat. La profession est à l’image de l’ensemble des agents de l’éducation nationale puisqu’elle est exercée dans notre académie par 1238 femmes contre 745 hommes. 1029 AED travaillent à temps complet, et 497 sont étudiants.
Les écarts homme/femme et temps complet/ temps incomplets sont encore plus impressionnants pour les AESH : 1679 collègues exercent les fonctions d’accompagnant.e.s dans notre académie : seuls 102 hommes exercent ces missions, et 39 travaillent à temps complet ! A noter également que 237 AESH sont en CDI, 34 agents ont pu y prétendre depuis le 1er septembre, et 73 agents seront concerné.e.s sur la période du 2 septembre au 31 décembre 2018.
Enfin, 53 AED ont été concernés par une mesure de licenciement, mais aucun.e.s AESH. 215 AED ont démissionné de leur fonction, contre 83 AESH.
Notre déclaration, en pièce jointe, vous précise quelle.s analyse.s fait le SE-Unsa de ces bilans.

Concernant la réévaluation triennale de la rémunération des AESH, les choses avancent encore lentement dans notre académie ! Rappelons qu’il s’agit pourtant d’une disposition réglementaire prévue depuis 2014 ! Le rectorat justifie ce retard par des « difficultés » à établir l’avancement de certains personnels : soit que ces agents aient connus des employeurs différents, soient que ceux-ci aient eu des « trous » dans leur carrière. Ces « difficultés » devraient être résolues avant la Toussaint, période à l’issue de laquelle le rectorat pourra commencer à élaborer une proposition de grille de rémunération et d’avancement, présentée aux organisations syndicales en janvier 2019. Une nouvelle CCP devrait ainsi se tenir ; y serait également proposé une version des entretiens professionnels. Le SE-Unsa sera bien entendu plus qu’attentifs aux propositions faites sur ces sujets ô combien importants pour les collègues AESH !

Pour toute question relative à cette CCP, ou tout autre sujet concernant votre contrat, n’hésitez pas à nous contacter via la messagerie

-> ac-rouen@se-unsa.org

Vos Ă©lues CCP :
Christel MERIAS
Lorena PAVISI-LEDARD
AESH au collège Les Hauts de Saffimbec, Pavilly
 


 
 
 
 
ALC