SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de ROUEN - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - ac-rouen@se-unsa.org

 
PLP : CAPA hors classe / notes administratives
Article publié le lundi 15 juin 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

CAPA accès hors classe/notes administratives des PLP du 12 Juin 2015 : compte rendu

Accès à la hors-classe

Un ratio promus/promouvables de 7% a été fixé nationalement. Pour notre académie cela correspond à 74 collègues promus cette année.

63,5 % des collègues promus sont au 11e Ă©chelon et 36,5 % au 10e Ă©chelon. Le barème du dernier promu est ainsi de 201,5. Deux collègues au 11 e Ă©chelon initialement non proposĂ©s ont pu bĂ©nĂ©ficier de l’accès en lieu et place de deux collègues qui changent de corps.

Nous notons avec satisfaction que l’administration n’a proposĂ© aucun candidat hors barème comme cela a pu ĂŞtre le cas lors d’annĂ©es prĂ©cĂ©dentes. Il est Ă  noter qu’un candidat promu au 9e Ă©chelon a Ă©tĂ© retirĂ© de la liste des promus au profit d’un collègue au 11e Ă©chelon dont la fin de carrière est proche.

Un très vif dĂ©bat a eu lieu entre les organisations syndicales et l’administration concernant la non-promotion d’un collègue au motif qu’il avait un avis de l’IEN rĂ©servĂ© alors que son barème le plaçait en 60ème position et donc initialement proposĂ© au barème. Cette dĂ©cision Ă  laquelle nous nous sommes vigoureusement opposĂ©s, est scandaleuse pour le SE-Unsa. En effet cela confère un poids dĂ©mesurĂ© Ă  l’apprĂ©ciation pĂ©dagogique par rapport aux autres Ă©lĂ©ments constitutifs du barème. Le SE-Unsa a rappelĂ© que la notation pĂ©dagogique Ă©tait dĂ©jĂ  un des Ă©lĂ©ments du calcul du barème et que celle ci  plaçait le collègue en position d’accĂ©der Ă  la hors classe. Cela est d’autant plus inacceptable que le collègue en question est proche de la retraite et bĂ©nĂ©ficie d’un avis favorable de son chef d’établissement.

Le SE-Unsa s’inquiète donc de cette décision qui confère aux inspecteurs un véritable droit de veto à l’accès à la hors classe d’un collègue, dont l’avis n’est pourtant pas négatif puisqu’il convient de rappeler qu’un avis défavorable existe. Par ailleurs, la circulaire ne fait nullement référence à l’impossibilité d’être promu à la hors-classe avec un avis réservé. Pour le SE-Unsa, cette situation ne peut et ne doit pas se reproduire.

Note administrative

Un grand nombre de collègues ont vu la proposition de note administrative de leur chef d’établissement, rĂ©visĂ©e Ă  la baisse par Mme le Recteur lorsque la note Ă©tait au-delĂ  du maximum de la grille indicative. L’expĂ©rience montre que cela permet d’éviter les dĂ©rives entre les Ă©tablissements.

Nous avons aussi interpellé le rectorat sur le traitement particulier fait aux enseignants exerçant dans l’enseignement supérieur qui bénéficient d’une seule note sur 100, en lieu et place de la double notation (administrative + pédagogique) des autres enseignants. Cette différence de notation induit des rythmes d’avancement très nettement supérieurs pour les collègues de l’enseignement supérieur et constitue une inégalité de traitement évidente.

Nous sommes enfin intervenus pour demander des éclaircissements sur certaines situations qui nous apparaissaient singulières.

Requêtes en révision de la note administrative

Chaque enseignant peut contester sa note administrative. Cette annĂ©e, 10 collègues avaient formulĂ© une requĂŞte en rĂ©vision de note, dont 5 du mĂŞme Ă©tablissement. Le SE-Unsa est donc intervenu pour que la situation singulière de cet Ă©tablissement soit examinĂ©e ; ce qui a Ă©tĂ© chose faite.

DĂ©claration du SE-UNSA ci-jointe

Guillaume Prévost, Tacko Diallo, Stéphane Dépierre et Audrey Christol, élus SE-Unsa à la CAPA des PLP.


DĂ©claration du SE-UNSA

 
 
 
 
ALC