SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de ROUEN - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - ac-rouen@se-unsa.org

 
Contre la généralisation du Bac Pro en trois ans
Article publié le samedi 1er décembre 2007.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 Bac pro en trois ans : une méthode brutale et cyniquement comptable.

 

Dans une note aux recteurs en date du 29 octobre, Xavier Darcos fixe brutalement et sans aucune concertation, ni avec les personnels, ni avec les régions, des objectifs de remplacement de divisions de première année de BEP par des 1ères années de bac pro en 3 ans. La mesure est présentée comme une première étape en vue de la généralisation du bac pro en 3 ans. Cette décision ne tient aucun compte des conclusions récurrentes des différents rapports et bilans effectués depuis le lancement de l’expérimentation à la rentrée 2001 (rapport IGEN STI en 2003, rapport IGEN en 2005, bilan statistique MEN en 2006). Ces trois études indiquent que le bac pro en trois ans ne peut être généralisé à l’ensemble du public. Ce serait nier à la fois les difficultés scolaires importantes que présentent un grand nombre d’entre eux, le temps nécessaire à la construction d’un projet positif de formation, et la spécificité des formations débouchant sur une insertion professionnelle.

 Le SE-UNSA ne peut accepter que les élèves les plus fragilisés ne trouvent plus de parcours de réussite dans le service public d’éducation. Il soutient une diversification des parcours vers le bac pro mais s’oppose résolument à une généralisation motivée par les économies budgétaires ! Le parcours en 4 ans doit rester possible.

 Le SE-UNSA dénonce une approche comptable cynique de la « revalorisation » de la voie professionnelle et exige une autre démarche pour assurer la réussite des jeunes : des dotations horaires permettant une prise en charge plus individualisée, du temps de concertation pour les équipes, un soutien aux pratiques pluri-disciplinaires.

Le SE-UNSA sollicite des audiences au niveau national et académique. Il y défendra, ainsi que dans toutes les instances, l’intérêt des élèves et des enseignants.

N’hésitez pas à télécharger, imprimer et diffuser le 5 pages ci-dessous.

Dernière minute : une délégation du SE-UNSA, composée de Thierry Patinaux (secrétaire académique) et Stéphane Dépierre (responsable PLP) sera reçue lundi 3 décembre 2007 à 17 h 30 par M. Collignon (DAFPIC de l’académie de Rouen).


   Bac Pro 3 ans   
(720 ko)
 
 
 
 
ALC