SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de ROUEN - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - ac-rouen@se-unsa.org

 
CAPA hors classe/notes administratives des PLP du 12 Juin 2012, compte rendu
Article publié le mercredi 20 juin 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Accès à la hors-classe

74 collègues ont Ă©tĂ© promus cette annĂ©e (81, 73, 72, 78 et 77 pour les annĂ©es passĂ©es). 50 (contre 64 l’annĂ©e dernière) sont promus en Ă©tant au 11èmeĂ©chelon, 20 (contre 9 l’annĂ©e dernière) au 10ème, 3 au 9 Ă¨me, et 1 au 8ème. Le barème du dernier promu est ainsi de 136,5 (138,5 l’annĂ©e dernière).

Nous notons avec satisfaction que l’administration n’a proposé aucun candidat hors-barème comme cela a pu être le cas les années précédentes.

Quelques modifications sont intervenues dans la constitution du barème cette annĂ©e :

- Ainsi la prise en compte cette année, pour les collègues au 11eme échelon, des avis du chef d’établissement en plus de celui de l’inspecteur nous semble constituer un progrès dans la mesure où elle atténue les discordances entre les deux avis.

- De même, l’attribution des 30 points pour les collègues promus au 10eme échelon au choix ou grand choix, ainsi que pour les collègues promus au 11eme échelon à l’ancienneté et ayant deux avis favorable au minimum, nous semblent aller dans le bon sens. Cela permet de réduire un peu des inégalités pouvant être liées à des retards d’inspection.

- En revanche nous nous interrogeons sur la pertinence de distinguer les ECLAIR des autres zones prioritaires par le biais d’une bonification de 15 pts .

Une inspection trop ancienne au 11ème Ă©chelon demeure, malgrĂ© tout, potentiellement pĂ©nalisante et peut engendrer une inĂ©galitĂ© de traitement. Nous notons les efforts du corps d’inspection pour inspecter les collègues aux 10ème et 11ème Ă©chelons. Ils doivent bien Ă©videmment ĂŞtre poursuivis et amĂ©liorĂ©s dans un certain nombre de matières.

Nous constatons enfin, que de plus en plus de collègues aux 10 ème et 9 ème Ă©chelons sont proposĂ©s Ă  la hors-classe, alors que 70,4% des collègues au 11eme  Ă©chelon ont Ă©tĂ© promus contre 58,9% l’annĂ©e dernière.

Conseils : n’hĂ©sitez pas Ă  solliciter une inspection et Ă  nous contacter, car si vous passez Ă  l’anciennetĂ© au 11ème Ă©chelon, vos chances d’accĂ©der Ă  la hors classe sont rĂ©duites.

Note administrative

Un grand nombre de collègues ont vu la proposition de note administrative de leur chef d’établissement, rĂ©visĂ©e Ă  la baisse par Mme le Recteur lorsque la note Ă©tait au-delĂ  du maximum de la grille indicative. L’expĂ©rience montre que cela permet d’éviter les dĂ©rives entre les Ă©tablissements. Pour cette annĂ©e encore, plusieurs cas de figure se sont posĂ©s. Pour les Ă©chelons 3 et 4 (pour lesquels il n’existe pas de note plafond), la note a systĂ©matiquement Ă©tĂ© ramenĂ©e Ă  la note « indicative Â» de l’échelon (30,6 pour l’échelon 3 et 31,1 pour le 4). Pour les Ă©chelons suivants, la note a Ă©tĂ© rabaissĂ©e au maximum de la note de l’échelon considĂ©rĂ©. Dans le cas oĂą, la note de l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente Ă©tait dĂ©jĂ  supĂ©rieure au maximum de la grille indicative, c’est la note de l’annĂ©e dernière qui a ainsi Ă©tĂ© maintenue.

Suite à notre intervention, le rectorat s’est engagé à ce que tous les collègues soient dorénavant destinataires de la circulaire de notation administrative via leur boîte professionnelle.

Nous avons aussi interpellé le rectorat sur le traitement particulier fait aux enseignants exerçant dans l’enseignement supérieur qui bénéficient d’une note administrative sur 100, en lieu et place de la double notation (administrative + pédagogique) des autres enseignants. Cette différence de notation induit des rythmes d’avancement très nettement supérieurs pour les collègues de l’enseignement supérieur et constitue une différence de traitement évidente.

Nous sommes enfin intervenus pour demander des éclaircissements sur certaines situations qui nous apparaissaient singulières.

Requêtes en révision de la note administrative

Chaque enseignant peut contester sa note administrative. Cette année, 10 collègues (contre 10 l’année dernière) avaient formulé une requête en révision de note.

Stéphane Dépierre , Guillaume Prévost , Marie-Annick Roussel et Pascal Beaugrand ; représentants élus des PLP .

Vous trouverez la déclaration préliminaire du SE-UNSA en pièce jointe.


 
 
 
 
ALC