SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de ROUEN - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - ac-rouen@se-unsa.org

 
Voie professionnelle : stop Ă  la casse !
Article publié le dimanche 20 mars 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les consignes ministérielles sont claires : utiliser la réforme en cours pour « optimiser » les coûts liés aux structures et aux personnels. Dans les établissements, les conséquences se font durement sentir.

La réforme de la voie professionnelle est pour le ministère un levier important d’économies budgétaires. Elle entre maintenant dans la préparation de sa troisième année et percute à nouveau les structures et les personnels.

La stratégie est connue ; il s’agit de supprimer des structures, de regrouper des divisions, d’augmenter le nombre d’élèves par classe.

Dans le même temps, le manque de cadrage lié aux grilles horaires globalisées sur 3 ans ainsi que le calcul des heures de dédoublement avec des effectifs estimés, permettent de jolis tours de passe-passe dans le calcul des DHG envoyées aux établissements.

Année après année, ces mesures imbriquées produisent des DHG « peau de chagrin » et par voie de conséquence dégradent les conditions de travail et détruisent les postes.

Dans ce contexte, le dispositif d’accompagnement personnalisé devient bien aléatoire, les heures y étant dédiées servant de variable d’ajustement.

Quid de l’aménagement du territoire et du devenir des élèves les plus fragiles ?

Pour le ministre et autres recteurs, ces préoccupations semblent bien lointaines !

Le SE-Unsa dénonce cette politique comptable à courte vue ; les personnels et les élèves de la voie professionnelle méritent respect et considération.

Pour défendre nos structures, notre métier et des conditions d’enseignement décentes pour nos élèves, l’action collective s’impose. Vous pouvez compter sur le SE-Unsa.

 
 
 
 
ALC