SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de ROUEN - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - ac-rouen@se-unsa.org

 
BAC PRO : Nouvelles modalitĂ©s d’évaluation des langues
Article publié le vendredi 5 février 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Epreuves orales obligatoires :

Ø Actuellement, la liste des langues vivantes proposées et les modalités de l’évaluation figurent dans chaque arrêté de création de spécialité de baccalauréat professionnel. Le nouveau projet s’appliquera à toutes les spécialités de baccalauréat professionnel.

Ø Les candidats scolaires des établissements publics et privés sous contrat et les apprentis en CFA habilités seront évalués par contrôle en cours de formation, alors qu’ils passent actuellement une épreuve ponctuelle écrite. Dorénavant les prestations des candidats à l’oral vont être évaluées.

Ø Les modalités d’évaluation sont identiques pour la langue vivante 1 (LV1) et pour la langue vivante 2 (LV2) qui a été introduite dans les spécialités de baccalauréat professionnel du secteur des services depuis la rentrée scolaire 2009.

Ø Le niveau du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) attendu des candidats est, conformément aux dispositions de l’arrêté du 10 février 2009 précité, B1+ pour la LV1 et B1 pour la LV2.

 

Ces nouvelles dispositions entreront en application à compter de la session d’examen 2012.

 

Epreuves orales facultatives :

Ø A noter que la langue des signes française (L.S.F.) est ajoutée à la liste.

Ø Les candidats ne pourront pas choisir pour l’épreuve facultative, la ou les langues retenues pour la ou les épreuves obligatoires.

 

Cet arrêté entrera en application à compter de la session 2010 pour la langue des signes française et en 2011 pour les autres langues vivantes.

 

3) CAP : Modification des grilles horaires

La référence au programme « d’éducation civique juridique et sociale » est remplacée par la référence au programme « d’éducation civique ». Les heures d’enseignement correspondantes qui étaient fixées pour les deux ans par chaque grille horaire, respectivement à 28,5 h, 27,5 h et 26,5 heures, sont ajoutées au bloc horaire de français-histoire géographie.

Avec le programme « d’éducation civique », cette modification s’appliquera à la rentrée 2010 aux élèves de 1ère année et à la rentrée 2011 aux élèves de 2ème année.

 

 
 
 
 
ALC