SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de ROUEN - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - ac-rouen@se-unsa.org

 
La formation continue : les nouveautĂ©s .
Article publié le mercredi 7 octobre 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Formation continue tout au long de la vie des fonctionnaires de l’état

 

Le décret du 15 octobre 2007 instaure de nouveaux droits pour la formation continue des fonctionnaires de l’état. On trouve principalement le bilan de compétences, la période de professionnalisation et le DIF (droit individuel à la formation,).

 

Ces droits seront difficilement applicables pour tous les enseignants compte tenu des restrictions budgétaires. Ceci il faut se battre et trouver des solutions pour ceux qui en ont le plus besoin. Cette période de réforme nécessite en effet des adaptations et des reconversions. Par contre il ne faut surtout pas que l’administration décline ce droit uniquement à son initiative et quand cela l’arrange.

 

Il est indispensable d’obtenir la tenue d’un groupe de travail afin tout d’abord d’évaluer les besoins pour ensuite proposer la mise en place de dispositifs adaptés ce qui a déjà été demandé le SE-UNSA). Concernant ces derniers, le ministère y fait d’ailleurs explicitement référence dans le relevé de conclusions de la rénovation de la voie professionnelle en citant les nouveaux outils de la formation continue prévus par la loi du 2 février 2007 sur la formation tout au long de la vie.

 

Ø Le DIF

 

Tout fonctionnaire bénéficie d’un droit individuel à la formation professionnelle d’une durée de vingt heures par année de service plafonné à 120h. (Pour en savoir plus sur le DIF, se reporter au chapitre III du décret du 15 octobre 2007. A savoir qu’il n’y a à ce jour aucune circulaire d’application pour les enseignants.

 

Ø Bilan de compétences

 

Le bilan de compétences permet aux agents d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et motivations. Il sert à définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

 

 Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au bilan de compétences des agents de l’Etat

 

 

Ø Circulaire d’application sur la période de professionnalisation

 

Le décret du 15 octobre 2007 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des fonctionnaires de l’Etat institue la période de professionnalisation. Cet outil, destiné à accompagner les requalifications et les réorientations professionnelles, voire la reprise d’activité après une interruption de carrière, consiste en une période d’une durée maximale de six mois comportant une activité de service et des actions de formation en alternance.

La présente circulaire a pour objet de préciser les différents éléments du dispositif : objectif, bénéficiaires, mise en œuvre et conséquences. Pour en savoir plus cliquez sur le lien suivant.

 

http://www.circulaires.gouv.fr/pdf/2009/07/cir_29167.pdf

Arrêté du 31 juillet 2009 relatif à l’évaluation de la période de professionnalisation pour les agents de la fonction publique de l’Etat

 

 
 
 
 
ALC