SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de NORMANDIE - ac-normandie@se-unsa.org
Site de CAEN - 9 rue du colonel RĂ©my - 14000 CAEN - Tél. 02 31 75 23 30
Site de ROUEN - 77 Quai Cavelier de la Salle - 76100 ROUEN - Tél. 02 35 73 16 75

 
ModalitĂ©s d’évaluation du chef-d’œuvre pour le bac pro 2022 : les textes sont parus
Article publié le vendredi 30 octobre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Les modalités d’évaluation du chef-d’œuvre prévues à l’examen du bac professionnel sont parues au BO du 29 octobre 2020. Eléments de décryptage.
 
La rĂ©alisation du chef d’œuvre, qui a dĂ©butĂ© Ă  la rentrĂ©e (septembre 2020) en classe de 1re pour les Ă©lèves de bac pro, se poursuivra jusqu’en terminale. Contrairement aux Ă©lèves de CAP, ils peuvent s’appuyer sur leurs connaissances et leur pratique en atelier ou en entreprise pendant les quelques jours ou semaines de l’annĂ©e de seconde, pour commencer Ă  Ă©laborer leur projet pluridisciplinaire. Celui-ci peut avoir une dimension collective dans laquelle une part individuelle est prise en charge par l’élève ou bien il peut ĂŞtre conduit individuellement. 
 
 
L’évaluation du chef-d’œuvre
 
L’évaluation a lieu tout au long du cursus et est constituĂ©e de 2 notes. La note pour son Ă©laboration et la note de l’oral de prĂ©sentation comptent chaucune pour 50 % de la note globale.
Une fois la note finale attribuĂ©e (sur 20), l’écart de points supĂ©rieurs ou infĂ©rieurs Ă  10 sur 20 est affectĂ© du coefficient 2, ce que revendiquait le SE-Unsa au vu du nombre d’heures consacrĂ©es au chef-d’œuvre. Ces points sont soit soustraits soit ajoutĂ©s aux nombres de points servant au calcul de la moyenne gĂ©nĂ©rale requise pour l’obtention du diplĂ´me.
Des notes et ou apprĂ©ciations sont prĂ©vues dans le bulletin scolaire pour signifier de façon rĂ©gulière les progrès ou les difficultĂ©s de l’apprenant. Elles sont aussi reportĂ©es dans le nouveau livret scolaire.
 
 
L’oral de présentation
 
Il a lieu en fin de cursus et est conduit par deux enseignants, l’un issu de l’enseignement gĂ©nĂ©ral et l’autre de l’enseignement professionnel.
Il consiste en une prĂ©sentation orale de la rĂ©alisation du chef-d’œuvre pendant 5 minutes suivie d’un entretien de 10 minutes structurĂ© par des questions des 2 Ă©valuateurs.
Tous les Ă©lèves peuvent, s’ils le souhaitent, Ă©tayer leur propos en s’appuyant sur un support relatif Ă  leur chef-d’œuvre, de cinq pages (recto) maximum et pouvant ne pas se limiter Ă  du texte, qu’ils apportent et utilisent librement lors de l’oral. Il est demandĂ© au candidat de prĂ©senter son projet, qu’il ait pris part Ă  un projet collectif ou qu’il l’ait Ă©laborĂ© Ă  titre individuel dans sa structure.
 
Lors de cet oral le candidat est Ă©valuĂ© sur les compĂ©tences suivantes :
 
  • relater la dĂ©marche utilisĂ©e pour conduire Ă  la rĂ©alisation du chef-d’œuvre : objectifs, Ă©tapes, acteurs et partenaires, part individuelle investie dans le projet
  • apprĂ©cier les points forts et les points faibles du chef-d’œuvre et de la dĂ©marche adoptĂ©e
  • faire ressortir la valeur ou l’intĂ©rĂŞt que prĂ©sente son chef-d’œuvre
  • s’adapter Ă  ses interlocuteurs et Ă  la situation
  • montrer en quoi la rĂ©alisation du chef-d’œuvre relève de la dĂ©marche de projet
  • analyser les particularitĂ©s et difficultĂ©s du travail en autonomie
  • transposer la dĂ©marche de projet adoptĂ©e pour le chef-d’œuvre, durant ses pĂ©riodes de formation en milieu professionnel et dans sa future pratique professionnelle.
 
En cas de redoublement de la terminale, le candidat qui se présentera de nouveau à la session suivante pourra, à sa demande, conserver la note recueillie au chef-d’œuvre si celle-ci est égale ou supérieure à 10 sur 20. La conservation de note ne sera possible pour une seule session.
 
Ces modalités entreront en vigueur à la session d’examen 2022.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir