SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de NORMANDIE - ac-normandie@se-unsa.org
Site de CAEN - 9 rue du colonel RĂ©my - 14000 CAEN - Tél. 02 31 75 23 30
Site de ROUEN - 77 Quai Cavelier de la Salle - 76100 ROUEN - Tél. 02 35 73 16 75

 
Histoire des PsyEN
Article publié le mardi 5 mai 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les prémices

La première mission de psychologie scolaire date de 1945, avec la nomination de Bernard Andrey à Grenoble. Toutefois, la pratique de la psychologie en milieu scolaire est bien plus ancienne : elle date du début du XXème siècle quand, en 1905, Alfred Binet ouvre un laboratoire de psychologie au sein d'une école et crée un outil de mesure de l'intelligence. C'est ensuite Cesell, aux États-Unis, qui devient le premier à porter le titre de psychologue scolaire.

Orientation et psychologie

Il faudra attendre les années 30 pour qu'en France, les services des conseillers d'orientation ne se limitent plus à la sélection technique et professionnelle des futurs employés et ouvriers. La création de l’institut national d'orientation professionnelle en 1928 symbolise ce lien étroit entre orientation et psychologie. Néanmoins, l'orientation ne devient scolaire que dans les années 60. Les premiers CIO n'apparaissent qu'en 1971.

L’orientation des pratiques et des diplômes

Les psychologues exercent leurs fonctions à l'interface du psychologique, du pédagogique et du milieu professionnel. Depuis le début du siècle dernier, de testeurs, orienteurs ou psychomotriciens, les psychologues ont su faire évoluer leur profession. Ils ont ressenti le besoin de parfaire leur formation, à leurs frais et sur leur temps libre, pour répondre aux exigences du terrain.

Un titre est un code pour protéger les usagers

La loi du 25 juillet 1985 sur la protection du titre de psychologue réglemente la profession. Le décret du 22 mars 1990 liste les diplômes obligatoires, auxquels sont ajoutés le DEPS et le DECOP.

Les psychologues se réfèrent à un code de déontologie, élaboré et adopté par les organisations syndicales et professionnelles.

La psychologie en milieu scolaire: une nécessité

Pourtant, de nombreuses péripéties ont bien failli faire disparaître la psychologie en milieu scolaire ! Les destins des psychologues dits « scolaires » et ceux des conseillers d'orientation psychologues ont très souvent été liés. Il était temps que l'Éducation nationale les réunisse enfin en un corps unique par le décret du 1er février 2017.

Le corps unique des PsyEN

C'est grâce aux liens de confiance, forts et durables, établis de longue date entre notre syndicat réformiste et le précédent ministère de l'Éducation nationale que les travaux de la refondation de l'École sur le dossier « Psy» ont abouti. Seconde force de l'enseignement, le SE-UNSA est le seul syndicat convaincu depuis toujours de la nécessité d'un corps unique de psychologues, pour les professionnels et les usagers. Il l'a prouvé en favorisant la création, au sein de l'UNSA en 1992, du SNPSYEN, syndicat qui regroupait déjà les psychologues du 1er et du 2d degré et qui a rejoint le SE-UNSA en 2013.

Le SE-UNSA n'est pas gouverné par des controverses inter-degrés d'exercice ni par des querelles corporatistes. Le SE-UNSA est le syndicat de tous les acteurs de l'Éducation nationale et à ce titre, défend des valeurs d'égalité pour tous les PsyEN qu'ils-elles soient EDA ou EDO.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir