SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de ROUEN - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - ac-rouen@se-unsa.org

 
Covid-19 : contractuel·les, quel amĂ©nagement des concours de recrutement ?
Article publié le jeudi 16 avril 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le contexte sanitaire ne permet pas une organisation des concours dans le calendrier et les modalitĂ©s habituelles. Les contractuel·les sont nombreux Ă  ĂŞtre inscrits et ont besoin d’y voir plus clair. Le ministère vient de prendre des dĂ©cisions pour la tenue des concours en cette pĂ©riode inĂ©dite. 
 
Il faut s’adapter et bouger les lignes, source d’anxiété supplémentaire pour les candidats. Le SE-Unsa vous décrypte les principales informations.
 
 
Les concours externes
 
Pour les concours externes, les calendriers sont dĂ©calĂ©s avec les amĂ©nagements qui suivent : 
  • Si les Ă©preuves d’admissibilitĂ© ont dĂ©jĂ  eu lieu : les Ă©preuves d’admission auront bien lieu avec, dans la mesure du possible, le recours Ă  la visioconfĂ©rence.
  • Si les Ă©preuves n’ont pas encore commencĂ©, il n’y aura qu’une seule sĂ©rie d’épreuves aux mois de juin et de juillet. Les laurĂ©ats dĂ©buteront bien leur stage au 1er septembre 2020. Il est nĂ©anmoins prĂ©vu un oral au mois de juin 2021, au moment de la titularisation des personnels. Ses modalitĂ©s restent Ă  dĂ©finir (voir notre article https://enseignants.se-unsa.org/Covid-19-Amenagement-des-concours-de-recrutement)
Tous les rĂ©sultats de l’externe seront connus pour fin juillet dernier dĂ©lai pour effectuer les affectations dans les lieux de stage pour la rentrĂ©e. 
Demandez dès Ă  prĂ©sent votre suivi au SE-Unsa https://form.se-unsa.org/concours/
 
 
Les concours internes
 
Pour les concours internes, le calendrier est plus largement bousculĂ©. Toutes les Ă©preuves des concours internes qui n’ont pas Ă©tĂ© passĂ©es se dĂ©rouleront Ă  partir de septembre 2020. 
Si l’on peut comprendre que pour la sécurité des candidats les épreuves sont retardées, ce n’est pas évident à gérer et beaucoup de questions émergent. Voici quelques précisions pour vous aider à vous projeter. En septembre, vous serez contractuel·les avec un contrat comme d’habitude, peu importe sa durée.
  • J’obtiens le concours Ă  l’issue des Ă©preuves retardĂ©es :
    1- Je deviens stagiaire avec un effet rĂ©troactif au 1er septembre.
    2- Mon stage dĂ©bute, dès la promulgation des rĂ©sultats, lĂ  oĂą je suis en poste (modalitĂ©s diffĂ©rentes pour lesPsyEN : n’hĂ©sitez pas Ă  contacter formation@se-unsa.org pour en savoir plus.)
    3- Des amĂ©nagements seront effectuĂ©s pour que je ne sois pas pĂ©nalisé·e (dans mon parcours de formation) et la titularisation se dĂ©roulera dans le mĂŞme calendrier que d’habitude, au 1er septembre 2021
     
  • Je ne suis pas laurĂ©at·e, je poursuis mon contrat et je reste contractuel·le
 
Nous sommes bien sûr dans une situation inédite qui ne doit pas vous déstabiliser davantage. Le ministère s’adapte, certes mais le SE-Unsa sera à vos côtés pour qu’aucun·e candidat·e ne soit mis·e en difficulté au-delà de ces aménagements.
 
Plus que jamais, demandez votre suivi au SE-Unsa https://form.se-unsa.org/concours/

 

 
 
 
 
ALC