SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de RENNES - 189 RUE DE CHATILLON - BP 50138 - 35201 RENNES CEDEX
Tél. 02 99 51 65 61 - Por. 07 81 47 42 26 - ac-rennes@se-unsa.org

LE SE SIGNE UN PROTOCOLE DE DISCUSSION
Article publié le samedi 12 janvier 2008.

Généralisation du BAC PRO en 3 ANS : le ministre a reculé

Le SE-UNSA s’est fortement mobilisé contre la note du Ministre du 29 octobre et les mesures brutales qui ont été prises par les recteurs. Au plan local, de nombreuses actions ont été menées. Au plan national, nous n’avons cessé d’intervenir pour obtenir que le Ministre infléchisse sa position et que de nouvelles consignes suspendent les mesures annoncées localement pour la rentrée 2008.
Dès le début du conflit, une intersyndicale nationale s’est réunie au siège du SE-UNSA. La contestation syndicale appuyée sur la mobilisation et l’action des personnels a payé. Le 18 décembre, le ministre a envoyé une nouvelle note aux recteurs qui précise qu’il est indispensable d’approfondir la concertation sur la rentrée 2008 et sur les perspectives 2009. Il annonce aussi consultation pour 2008, au plan national au travers d’un protocole de discussion ainsi qu’au plan local, dans chaque académie sous la responsabilité des Recteurs, avec les partenaires sociaux, les régions.......Les recteurs doivent donc suspendre les mesures là où elles ont déjà été annoncées.
Sur ces bases le SE-UNSA a accepté de signer le protocole pour que soit enfin abordé, sur le fond, l’avenir de l’enseignement professionnel. Il est signé par le ministre et les syndicats : SE-UNSA, le Snetaa, le Sgen-CFDT, le Snalc-CSEN. Une première réunion a eu lieu le 20 décembre. Le SE-UNSA a exigé en préalable à toute autre discussion que le ministère suite à sa note du 18/12 aux recteurs prenne ses responsabilités et vérifie que toutes les académies calment le jeu et mettent en place des concertations afin d’aborder les questions de fond.
Nous avons été entendus, et suite à cette réunion, .le directeur du cabinet a demandé aux recteurs de prendre contact avec les syndicats signataires du protocole de discussion. Les deux prochaines réunions qui aborderont le premier point des publics scolaires se dérouleront le 14 janvier et le 22 janvier.

lire la lettre du ministre aux recteurs

le communiqué de presse de Luc Berille est en pièce jointe

c de presse
(727.1 ko)