SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de RENNES - 189 RUE DE CHATILLON - BP 50138 - 35201 RENNES CEDEX
Tél. 02 99 51 65 61 - Por. 07 81 47 42 26 - ac-rennes@se-unsa.org

 
Droit de réserve en période électorale
Article publié le jeudi 6 février 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le contexte : Comme Ă  chaque pĂ©riode Ă©lectorale, des IEN, des IA-DASEN, des Recteurs Ă©crivent aux collègues enseignants pour leur demander de respecter un devoir de rĂ©server. Certains Ă©voquent mĂŞm un « droit de rĂ©serve Â» (?). C’est un abus de droit contraire Ă  la Constitution. Le SE-Unsa doit rĂ©agir face Ă  ces atteintes.

Quelques rappels : 

L'article 6 de la loi du 83-634 dite loi le Pors l'exprime très simplement : « La libertĂ© d'opinion est garantie aux fonctionnaires. » 

 L’art.26 de la loi 83-634 (loi qui règlemente le statut des fonctionnaires) explicite l’obligation liĂ©e au secret professionnel. C'est Ă  tort que l'on Ă©voque un devoir de rĂ©serve au sujet de cet article. Les fonctionnaires doivent faire preuve de discrĂ©tion professionnelle pour tout ce dont ils ont connaissance dans l'exercice ou Ă  l'occasion de l'exercice de leurs fonctions.  

Nous avons l’obligation de neutralitĂ© dans le cadre de nos fonctions. Il n’est pas possible d’exprimer une opinion dans l’exercice des fonctions (en classe) ou Ă  l’occasion de cet exercice (en tant que directeur par exemple) 

L'article 10 de la DĂ©claration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 qui vaut pour les fonctionnaires comme pour tout citoyen : « Nul ne doit ĂŞtre inquiĂ©tĂ© pour ses opinions, mĂŞme religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public Ă©tabli par la loi.» 

Que faut-il en retenir ?

Si une pĂ©riode de rĂ©serve Ă©lectorale s’applique aux hauts fonctionnaires du fait de la responsabilitĂ© qu’ils portent, elle ne saurait s’appliquer Ă  l’ensemble des fonctionnaires.  Les Ă©crits demandant aux collègues (enseignants, directeurs…) de s’abstenir de participer Ă  des rĂ©unions publiques et/ou politiques dans le cadre des campagnes qui s’annoncent relèvent au mieux de l’ignorance de la loi, au pire de l’intimidation ce que nous ne saurions accepter.

La rĂ©ponse possible :

En cas d’écrits litigieux d’un supérieur hiérarchique, vous pouvez

1)      Informer les collègues de leurs droits et devoirs par lettre en ligne ou mise sur site (proposition d’article joint)

2)      Écrire Ă  l’autoritĂ© hiĂ©rarchique et/ou demander une audience (proposition en pièce jointe) et le faire savoir aux collègues

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir