SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de RENNES - 189 RUE DE CHATILLON - BP 50138 - 35201 RENNES CEDEX
Tél. 02 99 51 65 61 - Por. 07 81 47 42 26 - ac-rennes@se-unsa.org

 
TZR : le regard du ministère
Article publié le lundi 4 février 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les TZR reprĂ©sentent près de 8% des enseignants du second degrĂ©. Une note de la DEPP vient apporter un Ă©clairage sur ces 28 500 collègues.

Premier constat : les TZR sont plutĂ´t de jeunes collègues. Les trois quarts des collègues nommĂ©s TZR ont moins de 5 ans d’anciennetĂ©. Près de 38% des nĂ©o-titulaires sont affectĂ©s sur une ZR. Ce chiffre monte Ă  48% concernant les certifiĂ©s contre 20% des agrĂ©gĂ©s et 15% des PLP.

Bien sĂ»r, cette proportion varie selon les disciplines. Elle est très Ă©levĂ©e en Physique-Chimie (autour de 60%), SVT et Musique. Elle est beaucoup plus faible en Technologie (15%), Arts Plastiques (18%) et MathĂ©matiques (28%).

En moyenne, les TZR restent 3 ans en zone de remplacement avant d’être affectĂ©s sur poste fixe. Au mouvement 2011, près de 70% des TZR ont participĂ© au mouvement intra et 40% ont obtenu une mutation dont les Âľ pour un poste fixe.

Depuis 6 ans, la part des TZR ne cesse de diminuer. Elle est passĂ©e de 9,8% en 2007/2008 Ă  8% l’an dernier. Parmi les disciplines gĂ©nĂ©rales, seule la Physique-Chimie voit ce chiffre augmenter. A l’inverse, en EPS, Ă©ducation musicale, technologie, arts plastiques, langues (sauf anglais), philosophie, la baisse est encore plus forte. En mathĂ©matiques, la part des TZR est infĂ©rieure Ă  5% des effectifs, d’oĂą les difficultĂ©s de remplacement que l’on connaĂ®t dans cette discipline.
Côté LP, on est généralement autour de 10% dans les disciplines de production mais moins de 4% dans les services.

Environ la moitié des TZR sont affectés totalement ou partiellement sur des postes à l’année. Les 2/3 des effectifs contribuent aux remplacements de courte ou moyenne durée.

La note de la DEPP apporte une confirmation statistique au ressenti de nombreux collègues. Toutefois, elle ne s’intĂ©resse pas au point le plus problĂ©matique : les conditions de service des TZR.

Pour le SE-Unsa, le remplacement est une mission trop importante pour servir de variable d’ajustement. Les personnels qui l’assurent ont droit, comme tous les autres, Ă  des conditions de travail dĂ©centes et respectueuses.

 

La note de la DEPP

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir