SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de RENNES - 189 RUE DE CHATILLON - BP 50138 - 35201 RENNES CEDEX
Tél. 02 99 51 65 61 - Por. 07 81 47 42 26 - ac-rennes@se-unsa.org

 
L’UNSA Éducation
Article publié le jeudi 26 avril 2007.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
L’UNSA-Éducation est une fédération qui rassemble 27 syndicats nationaux qui représentent des personnels relevant de nombreux ministères dont les missions relèvent de l’éducation, de l’éducation populaire, du sport, de la recherche et de la culture.
Parmi eux
· SE
· SNAEN-CT (Agents de l’EN des collectivités territoriales)
· SNPDEN (Chefs d’établissements)
· A&I (Administration et Intendance)
· Sup’R (Supérieur et recherche)
· SNPTES (Personnels techniques de l’enseignement sup) etc...
L’UNSA-Éducation est la première fédération de l’UNSA, dont la création s’est faite à son initiative en 1993. L’UNSA est devenue une des principales forces syndicales françaises. Les résultats obtenus par l’UNSA aux élections prud’homales de décembre 2002, joints à ceux de la Fonction publique ont confirmé son implantation dans tous les secteurs d’activité.
Un projet éducatif ambitieux et novateur
Le projet « Pour une société éducative » - publié aux éditions ESF en 2001 - adopté au congrès de Pau en décembre 2000 confirme la force de propositions de la FEN devenue UNSA-Éducation.
L’ambition du projet « Pour une société éducative » est de faire de l’éducation tout au long de la vie un droit qui confère à chaque jeune, à chaque adulte la possibilité de se construire ou de se reconstruire dans un projet personnel de formation et de maîtriser ainsi son avenir et le monde dans lequel il vit. L’éducation vise donc bien la socialisation et le développement de l’autonomie de chacune et de chacun.
Libertés et laïcité : toujours un combat
L’UNSA-Éducation revendique le principe de laïcité qui guide notre engagement syndical et se décline ainsi dans nos statuts : « Les exigences du syndicalisme de transformation sociale n’ont de sens que si elles s’inscrivent dans une vision de la société qui place l’Homme au cœur de toute démarche. Pour cela, ce syndicalisme met au premier plan le respect de la dignité de la personne humaine qui inspire tout son combat pour les Droits de l’Homme, la solidarité, la laïcité, l’égalité entre hommes et femmes, l’égalité entre les groupes humains, le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, la justice et la paix, la liberté et la responsabilité. Ces valeurs, le syndicalisme doit par sa pratique, par son discours, par son engagement, montrer qu’elles sont une chance et un espoir pour tous ».
Améliorer les conditions de vie et de travail des personnels
L’UNSA-Éducation s’engage fortement dans la défense du statut des personnels qu’elle représente. Résorber la précarité, réduire la pénibilité, obtenir un bon niveau de pension pour tous font partie des préoccupations permanentes de l’UNSA-Éducation et des syndicats qui la composent. L’UNSA-Éducation est capable de mobiliser : le refus d’une décentralisation de plusieurs catégories de personnels ou la mobilisation, au sein de l’UNSA, contre une réforme des retraites injuste l’ont récemment prouvé. La fédération et ses syndicats sont aussi capables de s’engager : la négociation de l’aménagement et de la réduction du temps de travail (ARTT) pour les personnels IATOSS en est l’exemple le plus frappant.
Une action européenne et internationale d’envergure
L’UNSA-Éducation est très impliquée dans la solidarité et l’action internationales. Les militants de la fédération vont apporter leur soutien à de nombreuses organisations syndicales dans le monde. Des coopérations syndicales sont ainsi élaborées actuellement avec des syndicats du Niger, du Congo (en partenariat avec la NEA des Etats-Unis) ou de Moldavie. L’UNSA-Éducation apporte ainsi un soutien effectif aux organisations syndicales dans des pays où être militant syndical est quotidiennement un acte de courage. L’UNSA-Éducation organise aussi des stages d’éducation à la citoyenneté dans de nombreux pays.
Membre fondateur de l’Internationale de l’Éducation (IE), l’UNSA-Éducation fait partie des 310 syndicats qui composent cette organisation (26 millions d’adhérents dans le monde). Le secrétaire général de l’UNSA-Éducation, Patrick Gonthier, est vice-président de l’IE.
L’action de l’UNSA-Éducation passe aussi par les travaux de la commission syndicale consultative de l’OCDE (TUAC) qui concernent l’éducation et la formation. L’UNSA-Éducation participe d’autre part aux activités du Comité syndical francophone de l’éducation et de la formation (CSFEF) dont elle est membre.
L’engagement européen de l’UNSA-Éducation est permanent. Elle est membre du Comité syndical européen de l’éducation (affilié à la Confédération européenne des syndicats) dont Jean-Louis Biot est membre du bureau exécutif. Elle participe à toutes les actions qui rapprochent les systèmes éducatifs en Europe.
Pour en savoir plus www.unsa-education.org
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir