SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de RENNES - 189 RUE DE CHATILLON - BP 50138 - 35201 RENNES CEDEX
Tél. 02 99 51 65 61 - Por. 07 81 47 42 26 - ac-rennes@se-unsa.org

 
L’apprentissage : une vieille recette indigeste !
Article publié le jeudi 1er mars 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Affichant une prĂ©tendue conviction que l’alternance est la rĂ©ponse Ă  l’insertion des jeunes, le candidat Sarkozy  nous ressert, mercredi soir, sur le plateau de France 2,  la proposition du prĂ©sident Sarkozy de contraindre tous les Ă©lèves de  bac pro d’effectuer leur dernière annĂ©e de formation en apprentissage.

Augmenter de 250 000 alternants le nombre d’entrĂ©es dans ce dispositif tient non seulement du discours dĂ©magogique, mais vise une fois de plus Ă  stigmatiser les collègues de l’enseignement professionnel et Ă  justifier la suppression massive de postes en lycĂ©es professionnels.

  Vouloir faire du chiffre  Ă  tout prix est irresponsable lorsque toutes les enquĂŞtes rĂ©centes montrent que le sur-chĂ´mage des jeunes est directement liĂ© au niveau de qualification et non au mode d’acquisition de la qualification : il n’affecte pas, ou peu, les sortants diplĂ´mĂ©s de l’Enseignement supĂ©rieur, les bacheliers technologiques et professionnels industriels, apprentis ou non. Un an après leur entrĂ©e sur le marchĂ© de l’emploi, leur taux de chĂ´mage n’est pas supĂ©rieur au taux moyen de la population active. En revanche, pour les jeunes non diplĂ´mĂ©s et, dans une moindre mesure les titulaires d’un CAP ou d’un bac technologique ou professionnel tertiaire, leur niveau de chĂ´mage est inquiĂ©tant. Ă€ trois ans, ce taux atteint 40% pour les non-diplĂ´mĂ©s alors qu’il est de 15 Ă  24% pour les autres.

Par ailleurs, les entreprises ne sont pas en capacité d’absorber un tel flux. De plus, cette mesure restreindrait l’accès à un premier emploi pour les jeunes diplômés, qui rencontrent déjà beaucoup de difficultés.

Enfin, la sĂ©lection des apprentis et les discriminations qui s’opèrent sur le marchĂ© du travail  excluraient de l’accès au diplĂ´me de facto un nombre consĂ©quent d’élèves alors que le service public d’éducation peut et doit continuer Ă  tous les accueillir.

Le SE-UNSA n’accepte pas qu’une partie de la jeunesse se retrouve sacrifiée sur l’autel de la démagogie électoraliste.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir