SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de RENNES - 189 RUE DE CHATILLON - BP 50138 - 35201 RENNES CEDEX
Tél. 02 99 51 65 61 - Por. 07 81 47 42 26 - ac-rennes@se-unsa.org

 
CTPA du 22 mars 2011 : administratifs, labos, enseignants
Article publié le mercredi 6 avril 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

1. Encore une réorganisation des services académiques :

Le choix politique du Recteur pour absorber la baisse de postes d’administratifs a été de supprimer des postes au sein des services académiques (par mutualisation et concentration) afin de maintenir le nombre de postes dans les EPLE. En effet, notre académie compte beaucoup de petits établissements, qui ont vraiment besoin de ces postes, surtout dans le contexte de plus grande autonomie des EPLE.

Lors du CTP Spécial consacré aux services du Rectorat et des IA, nos représentants ont été mis devant le fait accompli : les personnels concernés par ces réorganisations avaient déjà été contactés et informés. Dans notre déclaration préalable au CTPA, nous avons rappelé notre mécontentement par rapport à cette façon de faire.

Rappelons que les personnels concernés sont découragés par ces réorganisations continuelles, qui alourdissent à chaque fois leur charge de travail, à un moment où on leur impose en plus, des outils informatiques défectueux !

    Les services mutualisés :

    - Mutualisation administrative et financière sur la formation continue des personnels du 1er degré.

    - Mutualisation du service rente et accidents du travail au rectorat

    - Mutualisation retraites

     

    2. Les personnels de laboratoire, en situation transitoire


Les emplois en collèges sont supprimés au fur et à mesure de leur vacance : 4 postes sont repris dans des collèges et ne seront pas réinjectés (même pas en lycée).

Les personnels de laboratoire sont en train de passer sous statut d’ITRF, avec la possibilité d’exercer également dans le supérieur.

 

  1. Les emplois d’enseignants :

Données générales :

- 171 créations

- 252 suppressions dont 73 sur poste occupé

Le solde est de moins 81 postes à ce stade de la carte scolaire, mais il y aura encore des ajustements.

 

-En lycées : - 65 postes

- En LP : - 34 postes

 

- En collèges + 15 postes

Dans le contexte de baisse de postes, le Recteur a fait le choix de porter ses efforts sur le collège, qui lui semble le secteur le plus fragile. (Aurait-il lu l’appel national du SE-UNSA « Collèges en détresse » ?). Bien sûr, pour les collèges, c’est plutôt réconfortant (même si, ne nous y trompons pas, dans le contexte de forte hausse démographique, cet effort ne constitue pas une amélioration de la situation actuelle !).

Par contre, nous ne pouvons que constater que cela se fait au détriment des lycées, qui devraient donc appliquer la réforme sans les moyens nécessaires pour y arriver. C’est totalement irresponsable de la part de notre gouvernement, qui fait ainsi la démonstration, que sa politique se borne à une succession d’annonces opportunistes, sans réelle volonté politique.

Des postes pour les stagiaires :

A la rentrée prochaine, notre académie devrait accueillir 239 stagiaires. Les IA ont procédé à la neutralisation de 120 emplois dans le cadre du mouvement académiques pour eux... ce qui ne sera pas sans conséquence sur les mutations intra. Les autres stagiaires seront affectés sur des postes provisoires.

En bref :

  • Quelques situations ont été corrigées après le CTPA pour permettre la création de postes en EPS et en éco-gestion.

  • Postes SPEA : le Recteur ne souhaite pas les pérenniser s’ils ne sont jamais pourvus. En conséquence, il a annoncé qu’il n’était pas opposé à retirer l’obligation de mettre les vœux SPEA en 1er vœu pour ce qui concerne les postes à complément de service, qui pourraient être plus demandés, sans cette obligation de les mettre en vœu 1.

  • Le ministère fait pression pour que tous les RAR passent en ECLAIR

  • Rentrée des stagiaires : ils devraient être affectés plus tôt. Le Rectorat conduit actuellement une enquête auprès des stagiaires de cette année pour connaître leur ressenti par rapport à l’année qu’ils viennent de vivre. Au vu des premières remontées, il est probable qu’il y aura nécessité de leur proposer davantage de temps de formation en début d’année scolaire.

  • Sur les STI2D : priorité à la reconversion des collègues, s’ils en expriment le désir (toutes les demandes sont acceptées).

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir