SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de RENNES - 189 RUE DE CHATILLON - BP 50138 - 35201 RENNES CEDEX
Tél. 02 99 51 65 61 - Por. 07 81 47 42 26 - ac-rennes@se-unsa.org

Rythmes scolaires
Article publié le mardi 8 juin 2010.

Luc Chatel a installé lundi 7 Juin la commission nationale sur les rythmes scolaires. Notre secrétaire général s’est exprimé par le biais d’un communiqué de presse Il a rappelé que cette question touche tous les étages du système éducatif (école collège lycée) et doit se préoccuper du rythme de la journée, la semaine et aussi l’année. Outre les horaires, nous pensons qu’on doit aussi s’attaquer aux contenus, aux programmes., se pencher aussi sur le temps de travail des enseignants avec l’articulation temps "présence élèves" et temps hors présence élèves. Cette réfexion ne pourra se faire que dans la concertation si elle veut aboutir . Or l’angle d’attaque nous semble déjà biaisé avec la décision de Luc Chatel d’organiser la semaine scolaire autour du sport dans une centaine d’établissements

Pour retrouver le discours ministériel cliquez sur le lien suivant www.education.gouv.fr/cid51928/la-reflexion-sur-les-rythmes-scolaires.html .Discours essentiellement axé sur le sport (pas sur l’EPS) voir notre article sport et EPS ce n’est pas la même chose .

Une belle brochette de personnalités vont plancher sur les rythmes scolaires , "de grands noms" MME TABAROT bien connue pour vouloir exclure les 2 ans de l’école maternelle voir l’article , le directeur de l’institut Montaigne voir notre analyse, M GROSPERRIN auteur d’un rapport qui porte son nom sur le collège voir article , le président du comité olympique français, des personnalités politiques, Ce qui nous inquiète c’est que dans ce comité de pilotage on ne voit aucun représentant de parents ni d’enseignants et cela nous semble très inquiétant

Nous réaffirmons que cette réforme sur les rythmes scolaires ne doit pas se faire avec l’objectif principal de faire des économies budgétaires. Ce serait la chronique d’une mort annoncée avant même que la réflexion ait commencé

Cliquez pour agrandir