SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de RENNES - 189 RUE DE CHATILLON - BP 50138 - 35201 RENNES CEDEX
Tél. 02 99 51 65 61 - Por. 07 81 47 42 26 - ac-rennes@se-unsa.org

 
RĂ©forme du lycĂ©e : la voie technologique
Article publié le dimanche 13 décembre 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Lors du CSE du 10 janvier, le ministre a posé les premiers jalons de la réforme de la voie technologique.

 

Le cycle terminal

 

- Calendrier :

- Les discussions vont commencer dès décembre 2009

- Présentation au CSE de mars 2010

- Application à la rentrée 2011 (en même temps que les nouvelles classes de 1ere de la voie générale)

 

- Les principes

 

- La voie technologique doit se distinguer clairement de la voie professionnelle en affichant que sa finalité est de préparer à des poursuites d’études dans le supérieur.

- Les enseignements généraux doivent être renforcés tout en maintenant un ancrage fort dans les enseignements technologiques.

- Tous les élèves auront 2 langues vivantes obligatoires

- L’accompagnement personnalisé sera mis en place dans toutes les séries

 

- Rénovation des séries technologiques

 

 - Les séries STG et ST2S rénovées respectivement en 2005 et 2007, ne seront modifiées qu’à la marge pour intégrer l’accompagnement personnalisé.

 

 - La série STL sera rénovée pour devenir la série des « sciences appliquées en laboratoire » (biotechnologies, biochimie, sciences physiques et chimiques). Elle sera probablement organisée en une série unique avec options plutôt qu’en plusieurs spécialités.

 

- Le série STI sera réorganisée autour de quatre ou cinq spécialités qui pourraient être 

 - énergie et développement durable

- systèmes d’information et numérique

- architecture et construction

- innovation technologique et éco-conception

- arts appliqués.

 

La classe de seconde

 

5 enseignements d’exploration relèvent de l’enseignement technologique :

- enseignement des principes fondamentaux de l’économie et de la gestion ;

- Santé et social ;

- Biotechnologies ;

- Sciences et laboratoire ;

- Sciences de l’ingénieur ;

- Création et innovation technologiques.

 

- Les élèves devront choisir un premier enseignement d’exploration entre sciences économiques et sociales et un enseignement des principes fondamentaux de l’économie et de la gestion ;

 

- Si le deuxième enseignement d’exploration en classe de seconde est choisit parmi Santé et Social, Biotechnologies, Sciences et laboratoire, Sciences de l’ingénieur ou Création et innovation technologiques, les élèves auront la possibilité de prendre, en plus, un 3e enseignement d’exploration parmi ceux là.

 

- Lors du CSE, le SE-UNSA a soutenu un amendement intégrant les enseignements d’exploration technologiques industriels (SI et CIT) dans la liste des premiers enseignements exploratoires au même titre que les SES et la Gestion. Cet amendement a été voté par le SE-UNSA, l’UNSA Education et le SNALC. Le SGEN a voté contre et la FSU a refusé de voter !

Le CSE a majoritairement voté pour cet amendement mais le ministère a refusé de l’intégrer dans le texte.

 

L’avis du SE-UNSA

 

La réforme du lycée ne doit pas faire l’impasse sur les enseignements technologiques. Tous les lycéens, y compris ceux de la voie technologique doivent notamment pouvoir bénéficier d’un temps d’accompagnement personnalisé.

La voie technologique ne doit pas être mise en concurrence avec la voie professionnelle, il faut donc la distinguer clairement en affirmant qu’elle doit conduire à des poursuites d’études dans le supérieur. La série STI en particulier est actuellement en difficulté, sa rénovation est indispensable. Pour le SE-UNSA, cette rénovation ne peut se faire en réduisant brutalement le technologique industriel à une spécialité unique. L’ancrage fort dans les contenus technologiques passe sans doute par la définition de quelques grands champs articulés avec les domaines des formations du supérieur. Le SE-UNSA souhaite que le travail mené par l’IGEN en 2006 et mis en consultation en 2007 serve de base à la réflexion. Une articulation avec les champs technologiques du collège serait également souhaitable.

La réforme aura immanquablement des conséquences sur les enseignants. Le SE-UNSA exige que cet aspect des choses soit abordé dans les discussions et que le ministère prenne ses responsabilités. Il n’est pas acceptable que les rectorats soient amenés à bricoler pour gérer la situation des personnels concernés.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir