SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de RENNES - 189 RUE DE CHATILLON - BP 50138 - 35201 RENNES CEDEX
Tél. 02 99 51 65 61 - Por. 07 81 47 42 26 - ac-rennes@se-unsa.org

Action Education
Article publié le samedi 24 octobre 2009.

Le bureau national du SE-UNSA a confirmé la ligne défendue sur l’action dans le cadre du groupe des 25 . Le bureau national a donc confirmé que le SE-UNSA n’appellera pas à la grève en novembre, sauf élément vraiment déterminant de dernière heure.
La semaine d’action décidée dans le cadre de l’interfédérale élargie au groupe des 25 aura sans doute lieu début décembre juste avant l’examen du budget au sénat prévu le 8 décembre (à l’assemblée c’est le 27 octobre).
Nos collègues nous passent le relai dans l’immédiat et attendent beaucoup des syndicats pour les défendre et les représenter .
Il ne s’agit pas pour le SE-UNSA d’être silencieux en novembre et décembre. En complément de l’action du groupe des 25, le SE-UNSA prépare une action en direction des remplaçants des 1er et 2nd degré sur leurs conditions de travail, et remettra en activité les consignes sur le non remplacement dans le premier degré.

Vous trouverez ci-dessous le compte rendu transmis par l’UNSA de la dernière réunion intersyndicale du 12 octobre et de la manifestation du 16 octobre pour les retraités.

- L’intersyndicale continue son action
Le 7 octobre, dans toute la France comme dans le monde entier, sept organisations sur huit ont répondu à l’appel de la Confédération Syndicale Internationale « Pour le travail décent ».
Globalement, cette journée a été marquée par des rassemblements unitaires qui ont été réussis.
L’UNSA avait proposé d’ailleurs des rassemblements et des meetings qui correspondaient au caractère de la journée et au degré de mobilisation sociale.
L’intersyndicale s’est à nouveau réunie le 12 octobre au siège de la CGT. Elle a décidé de maintenir ses réunions régulièrement pour impulser et soutenir les actions dans les entreprises, les secteurs professionnels et les territoires.
Elle souhaite poursuivre sa réflexion pour s’opposer aux destructions d’emplois dans le public et dans le privé, au développement de la précarité, aux inégalités sociales et aux choix gouvernementaux en matière de fiscalité.
Un prochain rendez-vous est fixé le 26 octobre pour préciser ces questions et les traduire en propositions et revendications syndicales. Les modalités d’action se déclineront à partir de ce contenu.
Comme l’UNSA l’a toujours dit, la crise sociale exige le maintien de ce cadre unitaire afin d’exercer un rapport de force vis-à-vis du patronat et du gouvernement.

- 16 octobre, les retraités ont manifesté
Dans les départements, de nombreux retraités ont participé aux rassemblements et aux manifestations organisés par les organisations syndicales de retraités : CGT, CFDT, CFE-CGC, FGR-FP, UNSA.
Une nouvelle fois, les retraités se sont mobilisés pour obtenir du gouvernement des réponses à leurs revendications prioritaires :
- maintien du pouvoir d’achat avec un effort particulier pour les faibles pensions,
- amélioration de la prise en charge des dépenses de santé (suppression des franchises, du forfait hospitalier, des dépassements d’honoraires, etc.),
- amélioration des mesures concernant la perte d’autonomie.

Cliquez pour agrandir