SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de RENNES - 189 RUE DE CHATILLON - BP 50138 - 35201 RENNES CEDEX
Tél. 02 99 51 65 61 - Por. 07 81 47 42 26 - ac-rennes@se-unsa.org

 
Grippe A : rappel de l’historique
Article publié le jeudi 3 septembre 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Rappel juin 2009  : Confrontés à plusieurs cas d’écoles ou établissements touchés par la grippe A en juin (Toulouse - Paris), et face à la confusion qui a pu régner à ce moment, le SE-UNSA est intervenu auprès du ministère Darcos à plusieurs reprises pour que des informations parviennent rapidement au plus près du terrain sur les consignes officielles existantes et la conduite à tenir vis à vis des élèves et de leur famille en cas de grippe A avéré.Il s’agissait pour nous d’anticiper sur une probable évolution du dossier à la rentrée scolaire.

Nous sommes aussi intervenus pour que les CHS soient réunis sur ce thème au plan national, académique ou départemental.

Si une communication très rapide et succincte a été faite sur le sujet au CHS ministériel, à Toulouse et Paris nos représentants ont pu obtenir que ce sujet soit à ordre du jour des CHS de juin.

Nous sommes intervenus également pour suggérer que les réunions de pré-rentrée soient le moment choisi pour diffuser des informations dans les établissements, dans les réunions de circonscription.

Le SE-UNSA devait être reçu sur le sujet par le cabinet du ministre Darcos, mais le changement de ministère a interrompu les contacts.

 

Rentrée scolaire 2009.

Le ministre Chatel avait annoncé aux médias qu’il réunissait le 18 août les correspondants académiques "pandémie gripapale" et la cellule ministérielle de crise, à l’issue de laquelle il tiendrait une conférence de presse. Le SE-UNSA a contacté immédiatement le ministère pour avoir également les informations sur ce sujet. Il nous a été répondu que les organisations syndicales seraient réunies avant la rentrée.

 

Les annonces du ministre :

Vous trouverez sur le site du ministère :

 

- le dossier de presse  :: http://www.education.gouv.fr/cid45588/grippe-a-dispositif-de-prevention-pour-la-rentree-scolaire.html

- le dispositif du ministère : http://www.education.gouv.fr/cid24881/info-grippe.html

 

Les principales mesures concernent :

- la diffusion aux recteurs d’une note fin juillet qui concerne la continuité éducative à préparer de façon différente dans les écoles et les établissements du second degré (voir pièce jointe)

    * écoles : "continuité administrative légère", la continuité pédagogique étant assurée par la diffusion de programmes

 * établissements du second degré : plan de continuité administrative et pédagogique (BO du 18 décembre 2008)

- la diffusion de consignes comportementales , "gestes barrières", qui fait l’objet d’une instruction pédagogique en direction des écoles et des établissements (lavage des mains....) (voir pièce jointe)

- l’éventualité de cas groupés de grippe et les conditions de fermeture des écoles ou établissements sous la responsabilité des préfets.

- l’éventualité d’un niveau de pandémie nécessitant des mesures plus globales.

 

Une brochure est prête à diffuser aux parents (voir en pièce jointe)

 

Position du SE-UNSA :

 

Le SE-UNSA demande au ministère de ne pas oublier pas de considérer les principaux acteurs de terrain que sont les personnels de l’Education et dont font partie les enseignants.

Le SE-UNSA considère que ce dossier doit être pris avec sérieux à tous les échelons, ce qui a justifié ses multiples interventions avant les vacances scolaires.

A ce jour, le SE-UNSA constate que si la communication vers les parents est organisée, celle en direction des personnels est à préciser. Le ministre annonce la préparation d’une circulaire, reste à savoir comment elle sera diffusée et explicitée.

Pour le SE-UNSA, ce sujet doit être abordé dans un premier temps dans les réunions de prérentrée avec, là où ils existent, la participation des personnels de santé.

Un certain nombre de questions dans le domaine de la santé des élèves, des personnels, de l’organisation de la continuité administrative et pédagogique restent posées selon les situations rencontrées (cas groupés ou pandémie généralisée).

Le SE-UNSA prend acte du fait de l’engagement du ministre à réunir les organisations syndicales avant la rentrée. Pour autant, il demande au ministre que le CHS ministériel soit réuni au plus vite ainsi que les CHS académiques et départementaux. La mobilisation, vigilance et efficacité souhaitées sont directement liées à l’information et la formation de l’ensemble de la communauté éducative !

 

Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse...


   communiquĂ© de presse   
(28.5 ko)
   courrier du ministre du 3   
(259.2 ko)
   grippe A info parents   
(533.7 ko)
   Note Ă  l’attention   
(156.8 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir