SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de RENNES - 189 RUE DE CHATILLON - BP 50138 - 35201 RENNES CEDEX
Tél. 02 99 51 65 61 - Por. 07 81 47 42 26 - ac-rennes@se-unsa.org

 
Maternelle : on attend les annonces
Article publié le jeudi 3 septembre 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 Maternelle : on attend les annonces

 

Lors de sa conférence de presse de rentrée du 31/08/09, Luc Chatel a très peu évoqué la maternelle, contrairement à ce qui était annoncé préalablement par le ministère.

De ce qu’il était censé aborder, on retiendra :

- La création de cent nouveaux postes d’inspecteurs responsables d’un pôle départemental « école maternelle ». Mais ces inspecteurs sont ou seront en charge d’une circonscription, d’où moins de temps à consacrer à leur mission d’accompagnement et de formation des enseignants de maternelle.

- La mise en place d’un plan national de formation (initiale et continue) des enseignants qui exercent pour la première fois en maternelle. Aucune information sur les moyens de ce plan n’est délivrée (les plans de formations académiques sont déjà bouclés pour cette année !).

- L’idée d’introduire un bilan des acquis en fin de grande section de maternelle est relancée. Idée très discutable s’il s’agit d’évaluer des acquis sur le mode de ce qui s’est fait en CE1 et CM2 cette année. Cela pourrait conduire à marquer, avant même le début de la scolarité obligatoire, comme étant en échec scolaire certains enfants simplement moins matures que d’autres. Si telle est la conception du ministère en la matière, il se heurtera à notre opposition déterminée.

Lecture de rentrée

« L’école est-elle adaptée à la petite enfance ? »

Voilà à coup sûr l’un des thèmes qui va à nouveau marquer le débat public ces prochains mois, dans un contexte de baisse de la scolarisation des tout-petits en maternelle, faute de moyens et de volonté politique. Le gouvernement a déjà lancé l’offensive l’année scolaire passée. On se souvient des propos méprisants de Xavier Darcos, alors ministre de l’Education nationale, sur les enseignants formés à Bac+5 pour changer les couches en maternelle. Et de l’annonce par Nadine Morano, secrétaire d’Etat chargée de la Famille, de la création de 8000 places payantes dans des jardins d’éveil. C’est donc à Jack Lang qu’il revient de croiser le fer avec cette dernière dans cet ouvrage. Et de défendre l’idée d’une scolarité obligatoire dès l’âge de trois ans… Tiens, tiens…

  « L’école est-elle adaptée à la petit enfance ? », Jack Lang, Nadine Morano,
Magnard (l’avenir de nos enfants en question), 64 pages, 6,90 euros

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir