SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de RENNES - 189 RUE DE CHATILLON - BP 50138 - 35201 RENNES CEDEX
Tél. 02 99 51 65 61 - Por. 07 81 47 42 26 - ac-rennes@se-unsa.org

 
VEILLE INFORMATIQUE : "big brother" rue de Grenelle ?
Article publié le jeudi 13 novembre 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

dans la grande série où passe l’argent du contribuable, le Ministère de l’éducation innove.
Une partie de son budget (que nos députés s’ apprêtent à voter) va ainsi être consacré à la surveillance des internautes et de l’information. L’an prochain, 220.000€ iront remplir les poches d’ officines de contrôle au lieu de participer à l’éducation des enfants de ce pays.
Il est difficile de dire quelle sera "l’ efficience éducative" de cette dépense qui ressemble à s’y méprendre à un détournement de fonds publics...

Notre organisation a aussitôt réagi par la voix de Luc BERILLE
Vous trouverez en pièce jointe l’appel den question et ci dessous le communiqué de presse le Luc BERILLE

Surveillance sociale ou dialogue social ?

A ceux qui en douteraient, le ministre de l’Education nationale vient de prouver qu’il peut avoir de la ressource, y compris financière, lorsqu’il le décide. Il le démontre en publiant, avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, un appel d’offre pour la mise en place d’une veille informatique sur les blogs et sites, notamment syndicaux, à hauteur de 220 000 euros.

Le SE-UNSA constate que la chasse systématique aux dépenses qui, lorsqu’il s’agit des personnels et des élèves, se traduit par des milliers de suppressions d’emplois et des restrictions massives des crédits budgétaires, peut souffrir des exceptions lorsqu’il s’agit d’un service du ministre.

Que le ministère soit attentif à l’évolution de l’opinion est une chose, mais que l’objectif annoncé de cette veille informatique soit de prévenir toute remise en cause ou critique de sa politique en est une autre. Les fonds publics ont-ils pour objectif de financer la propagande ?

Le SE-UNSA rappelle que le dialogue social avec les organisations représentatives a ces fonctions d’analyse, de prévention et de règlement des problèmes. Plutôt que de réduire le droit syndical sur le terrain, le ministère serait bien inspiré de le renforcer, pour permettre aux personnels de s’exprimer et à leurs syndicats de jouer pleinement leur rôle de représentation. Puisqu’il y a de l’argent à dépenser, le SE-UNSA propose au ministère d’ouvrir immédiatement les négociations qu’il avait promises, veille internet à l’appui, sur la revalorisation de la fonction enseignante.

Paris, le 12 novembre 2008
Luc BERILLE, Secrétaire général


   appel d’offre veill   
(145.3 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir