SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de RENNES - 189 RUE DE CHATILLON - BP 50138 - 35201 RENNES CEDEX
Tél. 02 99 51 65 61 - Por. 07 81 47 42 26 - ac-rennes@se-unsa.org

 
Valorisation des prestations financières des CPE et DOC
Article publié le dimanche 9 novembre 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter


Accompagnement éducatif : intervention du SE-UNSA pour la valorisation financière des prestations des CPE et des documentalistes


Vous étiez nombreux depuis la rentrée à avoir un certain nombre d’interrogations sur la mise en place de l’accompagnement éducatif. Parmi les questions, revenait celle de la hauteur du paiement des vacations dans le cadre de prestations hors du service ordinaire et sur la base du volontariat.
Jusqu’à cette rentrée, ces vacations étaient payées autour de 15,86 euros/heure et non défiscalisées pour les CPE, les documentalistes. Notre demande était de les voir aligner au moins au niveau des HSE (autour de 30-35 euros), et cela quelque soit le type d’intervention.
Suite à nos rappels en juin, le Ministre, M Darcos, avait informé d’un alignement probable sur le taux horaire des enseignants et il l’a confirmé lors de la conférence de presse de rentrée :
« La revalorisation du métier d’enseignant et l’amélioration du pouvoir d’achat sont des priorités fixées par le Président de la République. L’exonération de cotisations fiscales et sociales et les revalorisations des heures supplémentaires effectives (H.S.E.) mises en oeuvre depuis octobre 2007 ont permis d’améliorer le pouvoir d’achat des enseignants de plus de 500 millions d’euros.
Cette situation se pérennisera pour l’année scolaire 2008-2009, puisqu’en autres, tout enseignant du second degré qui choisira de faire trois heures supplémentaires année (H.S.A.) portant ainsi son service de 15 heures à 18 heures s’il est agrégé et de 18 à 21 heures s’il est certifié, recevra une prime complémentaire de 500 €. Dans le même esprit, est prévu un alignement sur les taux des certifiés des taux d’H.S.E. versées aux C.P.E. et aux documentalistes intervenant dans le cadre de l’accompagnement éducatif. »


Le temps passant, nous constatons que les engagements se font attendre.
Indépendamment de toute opinion idéologique et pédagogique sur l’accompagnement éducatif nous considérons que l’engagement d’un collègue CPE dans ces actions doit être correctement rémunéré à la hauteur de la qualification de l’intervenant.
Début Octobre, le SE-UNSA décide donc de réagir en demandant une audience :

une entrevue a eu lieu avec le cabinet le lundi 13 octobre, le résultat ressort positif :
Le ministère, lelundi 13 octobre vient de nous confirmer en audience que notre demande a bien été entendue et une valorisation substantielle sera portée à la signature du ministre pour la fin de cette semaine.

L’heure effectuée par un CPE volontaire dans le cadre de l’accompagnement éducatif sera doublée par rapport à la rémunération antérieure (> 31 euros).

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir