SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de RENNES - 189 RUE DE CHATILLON - BP 50138 - 35201 RENNES CEDEX
Tél. 02 99 51 65 61 - Por. 07 81 47 42 26 - ac-rennes@se-unsa.org

Conditions d’exercice : les moyens que nous rĂ©clamons
Article publié le dimanche 9 novembre 2008.

Attribuer des moyens d’encadrement éducatif et des moyens financiers supplémentaires aux établissements pour garantir des conditions de travail satisfaisantes aux élèves et aux enseignants

Il s’agit d’une revendication permanente, tant les besoins sont forts et tant ce domaine est attaqué par les politiques gouvernementales récentes.

Depuis 2005, nous n’avons eu de cesse en commission nationale paritaire comme dans les interventions auprès des autres instances de rappeler la nécessité de l’arrêt des suppressions de postes. Nous insistons aussi sur le retour aux créations de postes au concours ainsi que la réouverture du concours interne de CPE. (Voir les nombreuses circulaires à ce sujet, les articles des flashs et les déclarations des élus en CAPN des CPE).

La CAPN est aussi une chambre d’écoute de la profession.

Les interventions répétées du SE-UNSA en CAPN, deuxième syndicat chez les CPE depuis 2005, sont écoutées. Nous mettons tout en œuvre dans nos déclarations pour les rendre les moins soporifiques possible. Elles traitent de sujets choisis, délibérément réduits à quatre au maximum, en rapport avec la commission, mais aussi sur les sujets d’actualité et les sujets de fond.

Ainsi nous estimons, tout en tentant d’aller à l’essentiel que nos interventions ne « saoulent » pas l’interlocuteur ministériel. Nos messages semblent durant ces trois années de mandats avoir été écoutés, parfois compris.

Par exemple en matière de recrutement, nous pouvons supputer avec un peu de candeur que notre message d’alerte incessant sur les recrutements a peut être touché en partie au but. Malgré l’ampleur de la baisse entre 2000 et 2008, la stabilisation des deux dernières années pourrait marquer le point bas (en rapport avec la baisse généralisée dans tous les corps). Au-delà du seuil des 200 stagiaires il n’y a plus de salut. Le ministère l’a peut être compris.

PĂ©tition

Cliquez pour agrandir