SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de RENNES - 189 RUE DE CHATILLON - BP 50138 - 35201 RENNES CEDEX
Tél. 02 99 51 65 61 - Por. 07 81 47 42 26 - ac-rennes@se-unsa.org

Conservatisme ou rĂ©formisme : il faut choisir !
Article publié le jeudi 23 octobre 2008.

Conservatisme ou réformisme : il faut choisir !

Le 9 octobre dernier, le syndicat majoritaire du second degré annonçait sa décision de ne plus discuter avec Jean-Paul de Gaudemar, pilote de la mission sur le lycée. Il serait urgent de réformer le lycée, mais il serait surtout essentiel de ne rien changer : garder des voies et des séries rigides, garder le groupe classe, ne rien changer aux enseignements… Bref, conserver tout ce qui fait que, par le jeu pervers de l’orientation-sélection, le lycée ne parvient pas à se démocratiser vraiment.
Aux antipodes de cette attitude démagogique, le SE-UNSA, fidèle à sa conception du syndicalisme, continue de participer aux discussions sur la réforme du lycée pour faire valoir ses propositions et informer les collègues. C’est au mois de novembre que le ministre devrait s’exprimer et faire connaître ses décisions. C’est alors, et alors seulement, que le SE-UNSA arrêtera sa position face au projet de réforme. Il attend d’abord du ministre qu’il respecte les principes annoncés : la perspective doit demeurer la construction du lycée modulaire. Il demande ensuite un calendrier de mise en œuvre raisonnable, autorisant le travail de réorganisation des contenus d’enseignement dans le nouveau cadre. Enfin, il exigera que cette réforme se traduise pour les enseignants par une amélioration des conditions d’enseignement : concertation, aide et accompagnement des lycéens devront être inclus dans leur service.

Cliquez pour agrandir