SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de RENNES - 189 RUE DE CHATILLON - BP 50138 - 35201 RENNES CEDEX
Tél. 02 99 51 65 61 - Por. 07 81 47 42 26 - ac-rennes@se-unsa.org

VOIE PRO : Nouveaux textes règlementaires
Article publié le jeudi 23 octobre 2008.

Voie pro : premiers textes réglementaires

Quelle valeur aurait un diplôme professionnel pour lequel il n’existerait aucune formation spécifique et où la formation en entreprise serait facultative ? Aucune ! Et pourtant, c’est ce que propose le nouveau règlement du BEP, soumis avec 3 autres projets de décrets à l’avis du Conseil Supérieur de l’Education. Le SE-UNSA et les syndicats de l’UNSA-EDUCATION ne peuvent accepter sans réagir une telle « tartufferie » de la part du ministère. Tous ensemble, ils défendront un amendement rétablissant la possibilité d’une formation spécifique au BEP et l’obligation d’évaluer les périodes de formation en entreprise dans le cadre de l’examen. Le « cycle de référence en 3ans » vers le bac pro, même avec « des modules d’accompagnement », n’est pas adapté à tous les élèves. Il est essentiel de préserver pour ceux qui en ont besoin un parcours cohérent en 4 ans : 2 ans pour préparer un « vrai » BEP, avant de rejoindre le cycle terminal du bac pro.

PĂ©tition

Cliquez pour agrandir