SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de RENNES - 189 RUE DE CHATILLON - BP 50138 - 35201 RENNES CEDEX
Tél. 02 99 51 65 61 - Por. 07 81 47 42 26 - ac-rennes@se-unsa.org

 
Retraites : Point de situation
Article publié le samedi 20 septembre 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le gouvernement a annoncé au printemps dernier ses priorités dans le cadre du « rendez-vous retraites 2008 ».. Ces propositions gouvernementales devront se traduire en mesures législatives dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale et le projet de loi de finances pour 2009. Ces projets seront présentés en conseil des ministres le 30 septembre prochain.

Travaux du Conseil d’Orientation des Retraites (COR )

ils alimentent la réflexion sur les retraites. * la réunion de juillet dernier s’est penchée sur l’« Evolution des droits familiaux et conjugaux ; niveau de vie au moment du veuvage ».
Deux éléments essentiels :
 - des pistes d’évolution des droits familiaux et conjugaux. Dans la fonction publique de nombreuses mesures sont envisagées  : départs anticipés, majoration de pension… Sans rentrer dans le détail, peu de ces « pistes d’évolution » seront profitables aux fonctionnaires.
 - une étude très poussée sur la réversion . Le COR préconise d’une part d’étendre aux couples Pacsés le bénéfice de la réversion (ouvert actuellement aux seuls couples mariés). D’autre part, le « dispositif idéal » envisagé serait de mettre en place une pension de réversion dégressive en fonction des ressources du survivant. * la réunion de juillet dernier s’est penchée sur l’« Evolution des droits familiaux et conjugaux ; niveau de vie au moment du veuvage ».

Réforme de l’Ircantec
L’Ircantec est la caisse de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’Etat et des collectivités territoriales. En 2007, l’Ircantec compte environ 2,49 millions de cotisants. Parmi eux, plus de 872 000 sont des agents non titulaires de l’Etat (dont tous ceux de l’Education nationale).
Le gouvernement a décidé de s’attaquer à ce régime particulier. Ces modifications pourraient alors à terme diminuer les retraites versées de 20 %.
 L’UNSA a fait le choix de tenter de peser dans les débats en poursuivant deux objectifs :
 - sauvegarder le régime complémentaire des agents non titulaires de l’Etat ;
 - amoindrir, autant que faire se peut, l’impact des mesures sur les agents.
 

 Projet de suppression de l’aide ménagère à domicile
Au cours de la séance du Comité d’action sociale interministériel du 11 septembre, les organisations syndicales ont été informées du projet gouvernemental de suppression de la prestation d’Aide ménagère à domicile (AMD) dans le cadre du budget 2009.
Les représentants de l’UNSA-Fonctionnaires au CIAS ont immédiatement réagi à cette annonce en indiquant que, si une telle mesure était confirmée au terme du débat budgétaire, elle placerait nos collègues retraités les plus fragiles dans une situation inadmissible

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir