SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de RENNES - 189 RUE DE CHATILLON - BP 50138 - 35201 RENNES CEDEX
Tél. 02 99 51 65 61 - Por. 07 81 47 42 26 - ac-rennes@se-unsa.org

 
JournĂ©e du 10 Juin : morceaux choisis
Article publié le jeudi 12 juin 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Trois fédérations de la fonction publique (CGT, Solidaires et FSU) ont décidé d’appeler une nouvelle fois les fonctionnaires à la grève le 10 juin.

Lors des deux interfédérales « éduc » et fonction publique, cette proposition n’avait pas fait accord pour plusieurs raisons :
A l’Interfédérale Education élargie,
- le constat était unanime sur la faible mobilisation du 24 mai (à l’exception de deux départements). Alors que le 15 mai avait été massivement réussi, avec une nouvelle action en juin, on prenait le risque d’un échec, donnant ainsi des armes au gouvernement.
- Dès le 9 avril l’UNL, la FCPE, le SGEN, l’UNSA avaient pris position pour ne pas porter atteinte aux examens, même s’il fallait rester mobilisé.

Dans la fonction publique le choix d’une nouvelle action en juin sur la loi mobilité n’avait pas fait non plus accord, les organisations ne sentant pas une mobilisation massive sur le sujet. Par contre deux communiqués communs devaient être publiés : un contre le projet de loi sur le service minimum, un sur notre opposition à la loi mobilité.
Ces communiqués visiblement sont encore dans les tiroirs…..

Vous trouverez ci-joint des extraits de dépêches de presse rendant compte de l’action de ce 10 juin. Elles démontrent que le choix de l’Interfédérale éducation élargie était censé.
La FSU, fédération qui s’annonce partout comme majoritaire, peut s’estimer satisfaite de sa contre démonstration. Le gouvernement doit se frotter les mains !

Au bal des hypocrites bonjour ! Cette fédération syndicale qui veut s’afficher comme la plus combative face au gouvernement, vient de faire perdre une journée de salaire à des collègues, mais son secrétaire général, lui, a rencontré en secret le Président de la république (cf la note confidentielle d’un journal national dans la pièce jointe). Pourquoi ne pas faire état publiquement cette rencontre ?

Au SE-UNSA nous devons réaffirmer la nécessité :
- de rester mobilisés suite au succès du 15 mai et des diverses actions engagées localement
- de mettre à profit le mois de juin pour continuer à informer nos collègues,
- de continuer le dialogue avec les parents d’élèves sur les motifs légitimes de nos actions,
- de militer pour la mise en œuvre dès la rentrée d’une grande mobilisation nationale qui, pour le SE-UNSA doit être une manifestation nationale à l’appel de l’ensemble de la communauté éducative.


   extraits de dĂ©pĂŞches   
(31.5 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir