SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de RENNES - 189 RUE DE CHATILLON - BP 50138 - 35201 RENNES CEDEX
Tél. 02 99 51 65 61 - Por. 07 81 47 42 26 - ac-rennes@se-unsa.org

 
Choc des savoirs : la lutte continue, modèle de courrier aux parents
Article publié le mercredi 17 avril 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Courrier aux parents d’élève

 

 

A la suite de la mise en œuvre des groupes en français et en mathématiques à la rentrée prochaine en 6ème et en 5ème, nous tenons à vous faire part de nos craintes.

Annoncés initialement par Gabriel Attal, les groupes de niveau n’existent plus dans les textes publiés par la ministre Nicole Belloubet.

Cependant, certaines organisations prévues avant la publication du texte mettent malgré tout en place des groupes voire des classes de niveau. Or le texte, s’il maintient bien une organisation des enseignements de mathématiques et de français en groupes, ne prévoit plus que ces groupes soient constitués à partir du niveau des élèves mais selon leurs besoins identifiés par les enseignants et non par les résultats d’évaluations nationales qui ne reflètent pas les réelles capacités des enfants. Ainsi, il est possible de conserver l’hétérogénéité au sein des groupes. Cette organisation est plus acceptable pédagogiquement et permet d’éviter le tri social et la stigmatisation des élèves.

Pour autant, elle ne sera pas sans consĂ©quences nĂ©fastes pour l’ensemble de la communautĂ© Ă©ducative, enfants, parents et personnels des collèges :

·         Perte de repères des Ă©lèves qui auront affaire Ă  plusieurs enseignants pour la mĂŞme discipline ;

·         Perte de repères des Ă©lèves qui seront amenĂ©s Ă  changer de groupes plusieurs fois dans l’annĂ©e ;

·         Perte de repères des parents qui auront des difficultĂ©s Ă  identifier un interlocuteur en mathĂ©matiques et en français ;

·         Perte de cohĂ©rence des emplois du temps Ă  cause des alignements, qui risquent de multiplier les heures d’étude ;

·         Perte de cohĂ©rence des bulletins trimestriels qui vont dĂ©multiplier les apprĂ©ciations et Ă©valuations de français et de mathĂ©matiques ;

·         …

C’est pourquoi nous demandons l’application et le respect du décret n°85-924 du 30 août 1985 qui, dans son article 2, garantit l’autonomie des établissements en matière pédagogique, leur permettant notamment d’organiser l’établissement en classes et en groupes d'élèves et de définir les modalités de répartition des élèves.

L’équipe pédagogique du collège ………………. sollicite votre soutien dans son opposition, par votre participation aux actions qui seront décidées localement et nationalement.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir