SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de RENNES - 189 RUE DE CHATILLON - BP 50138 - 35201 RENNES CEDEX
Tél. 02 99 51 65 61 - Por. 07 81 47 42 26 - ac-rennes@se-unsa.org

 
Choc des savoirs : la lutte continue, modèle de motion pour le CA
Article publié le mercredi 17 avril 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Motion CA

 

Nous, représentants des personnels enseignants (ajouter personnels administratifs, parents s’ils s’associent) du collège ………………………………, rappelons notre opposition aux mesures du plan Choc des savoirs et refusons l’école à deux vitesses qu’il sous-tend.

La mise en place des groupes en français et en mathématiques en 6ème et 5ème à la rentrée 2024 pose de nombreux problèmes pédagogiques et d’organisation qui iront à l’encontre des besoins des élèves et des conditions de travail des personnels d’enseignement, d’éducation, d’accompagnement et d’encadrement.

Nous refusons la mise en place de groupes de niveau dont l’intérêt pédagogique est invalidé par les études scientifiques et qui organisent un tri social de nos élèves.

La note de service du 18 mars 2024 a fait disparaitre la notion de niveau et permet, jusqu’à 10 semaines par an, d’organiser les cours en classe de référence. Le texte autorise désormais la constitution de groupes hétérogènes à partir des besoins de chaque à l’élève dont l’identification relève de l’expertise des enseignants.

Pour autant, les contraintes liées à l’organisation et à la mise en place de ces groupes demeurent trop nombreuses et auront des conséquences néfastes sur les conditions de travail des personnels et d’apprentissage des élèves.

C’est pourquoi nous demandons que soit appliqué et respecté le décret n°85-924 du 30 août 1985 qui, dans son article 2, garantit l’autonomie des établissements en matière pédagogique, leur permettant notamment d’organiser l’établissement en classes et en groupes d'élèves et de définir les modalités de répartition des élèves.

 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir