SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de RENNES - 189 RUE DE CHATILLON - BP 50138 - 35201 RENNES CEDEX
Tél. 02 99 51 65 61 - Por. 07 81 47 42 26 - ac-rennes@se-unsa.org

 
Conseil AcadĂ©mique de formation du 7 dĂ©cembre 2023 : en attendant son compte-rendu, notre analyse de la formation continue des enseignants
Article publié le vendredi 8 décembre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le ministre a annoncé que les formations continues devraient désormais être organisées en dehors du temps devant élèves. Pour l’UNSA Education, c’est NON.

L’UNSA Education a fortement insisté auprès du ministre Gabriel Attal sur le danger majeur que représentait aujourd’hui l’évolution des modalités de formation continue. Partout sur le territoire, s’imposent aux personnels des formations pendant les congés scolaires, en fin de journée, les week-ends… La formation bascule ainsi définitivement d’une logique professionnelle et qualitative à une logique purement formelle et comptable.

Les formateurs pleinement impactés par ces évolutions remettent légitimement en question leur volonté de poursuivre leurs missions. Les candidats aux certifications (Caffa, Cafipemf, Cappei…) revoient eux aussi leur engagement dans un processus de formation. C’est une perte énorme pour le système éducatif en général et le métier en particulier qui a besoin de leurs compétences et leur mobilisation. En outre, il est à craindre, et les IA-IPR vous ont d’ailleurs déjà alertés à ce sujet, que les enseignants volontaires pour se former deviennent de plus en plus rares dès lors qu’ils devront le faire sur des temps de repos si précieux pour leur santé mentale fortement mise à mal depuis 2017.

L’UNSA Education a demandé au ministre de l'Education Nationale de renoncer à sa volonté d’organiser les formations continues en dehors du temps devant élèves. Chaque personnel a droit à une formation continue mais pas à n’importe quel prix et surtout pas au prix de conditions de travail encore plus détériorées.

Dans l’attente d’une rĂ©ponse du Ministre, le SE-UNSA, syndicat des enseignants au sein de notre fĂ©dĂ©ration l’UNSA Education, appelle tous les personnels Ă  s’opposer Ă  une formation continue organisĂ©e n’importe quand  en signant sa pĂ©tition. Celle-ci exige que :

·                     aucune formation obligatoire ne doit avoir lieu pendant le temps des vacances ;

·                     toute formation obligatoire ne doit pas se faire au dĂ©triment des temps de travail personnel et des temps de pause nĂ©cessaires ;

·                     toute formation en dehors du temps de service doit ĂŞtre laissĂ©e au choix et ouvrir Ă  rĂ©munĂ©ration.

Il en va aussi de la survie d’une formation continue digne de ce nom et de l’attractivité de nos métiers.

Au niveau acadĂ©mique, l’UNSA Education a pris acte des propos tenus lors du GT du 11 octobre 2023 sur le fait que le Rectorat souhaite rassurer ses personnels sur au moins deux points :

-                    Le maintien d’une majoritĂ© de formations sur le temps devant Ă©lèves dans le second degrĂ© avec remplacements bloquĂ©s en amont.

-                    Pas de piège sur les formations proposĂ©es sur temps de vacances Ă  l’issue d’une demande prise dans le cadre de l’abonnement.

Pour autant, nous savons qu’il n’y a pas de marge de négociation du cadre de la formation imposé par le Ministère fin août 2023.

Nous continuons de dĂ©plorer, malgrĂ© le caractère transversal et inter catĂ©goriel intĂ©ressant de certaines formations, le dĂ©calage entre le cahier des charges du Ministère et les urgences du terrain. Aussi, nous revendiquons :

-                    Des formations urgentes sur les Ă©lèves Ă  besoins Ă©ducatifs particuliers et sur les troubles du comportement. Les rares formations proposĂ©es en la matière sont insuffisantes tant pour le nombre d'heures que pour leur contenu qui est thĂ©orique et nĂ©cessairement descendant. Le guide Scolarisation des Ă©lèves Ă  comportement perturbateur et/ou violent Â» mĂ©rite une mise Ă  jour et  un prolongement dans le cadre des heures de formation. Les situations de gestion d’élèves hautement perturbateurs dans bon nombre d’écoles et d’établissements sont devenues explosives.

-                    Des formations choisies et non subies dans le premier degrĂ©

-                    Des formations spĂ©cifiques pour les collègues TRS du premier degrĂ© mais aussi TZR dans le second degrĂ©. Ces collègues pourraient choisir leurs formations en fonction de leur affectation qui peut changer d’une annĂ©e Ă  l’autre.

-                    Une meilleure information auprès des collègues du premier degrĂ© sur l’abonnement dans le cadre de SOFIA-FMO. Notamment pour avoir accès Ă  la formation « Comment mener sa classe face Ă  des Ă©lèves difficiles ? Â» qui aura lieu en 2024.

-                    Une mise Ă  plat de la formation continue entre Rectorat et DSDEN.

- Un accès au Plan Académique de Formation pour les collègues du premier degré dans le cadre de leurs 18h.

 

Le récent courrier du Ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse annonce des mesures pour l’Ecole. Son contenu est non seulement trompeur mais il augure aussi des nouvelles décisions de formation qui seront imposées aux personnels dès la rentrée 2024.

Se former, pendant ses vacances, à utiliser le manuel et les programmes labellisés par le Ministre ressemble à un remède miracle. C'est aussi la fin de la liberté pédagogique. La précédente version émanait du Docteur Blanquer, avec les résultats que l'on connaît. Pour l’Unsa Éducation, le manuel labellisé est un nouvel écran de fumée destiné à faire oublier que la première réponse adaptée, ce sont des professeurs en nombre suffisant et régulièrement formés à la prise en compte des besoins spécifiques de leurs élèves, notamment des élèves fragiles ou à besoins éducatifs particuliers.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir