SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de RENNES - 189 RUE DE CHATILLON - BP 50138 - 35201 RENNES CEDEX
Tél. 02 99 51 65 61 - Por. 07 81 47 42 26 - ac-rennes@se-unsa.org

 
Les articles de l’Ă©tĂ© : les grandes vacances
Article publié le jeudi 13 juillet 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 (Trop)  de grandes vacances?

 

 

« On a des enfants qui ont parfois deux mois et demi de vacances, quelques-uns presque trois mois de vacances », a déploré le président de la République le 27 juin dernier à Marseille. À la question de réduire les vacances d’été, il répond qu’on « doit concerter ça, on doit y travailler » et ajoute qu’ « il faut repenser le temps dans l’année ». Pour autant, le président poursuit : « les conséquences de ça, c’est qu’on bourre les semaines de nos enfants. C’est parce que les enfants ont des vacances qui se sont plutôt allongées au cours des 20 dernières années que vous avez des enfants qui arrivent crevés tous les soirs ».

 

À lire avec attention l’article historique sur l’origine et la durée des vacances scolaires tels que les précise Claude Lelièvre, on comprend facilement que la durée des “grandes vacances” est plutôt à la diminution ces dernières années.

 

Sur ce sujet, deux questions mériteraient une véritable réponse publique, politique et courageuse.

La première concerne effectivement les vacances d’été et la possibilité pour tous les enfants de partir, alors que selon l’INSEE, en 2021, 10,6% des moins de 16 ans ne partent pas en vacances au moins une semaine par an.

La seconde relève de la gestion du temps scolaire. Des semaines trop chargées sur 4 jours, n’est-ce pas la conséquence de l’abandon des 9 demi-journées de classe, toujours dans la loi, mais devenu l’exception grâce au ministre Blanquer ?

 

 

De très nombreux travaux existent sur ces deux sujets pour conduire une action moins démagogique et plus indispensable que de s’attaquer à la durée des « grandes » vacances.

C’est notre [Histoire] : les « grandes vacances » scolaires

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas pour permettre aux enfants de participer aux travaux des champs qu’ont été instituées les « grandes vacances » scolaires. Elles l’ont avant tout été pour satisfaire les familles aristocrates et bourgeoises prenant leurs quartiers d’été dans leurs résidences de villégiature. Comme le montre Claude Lelièvre, c’est d’abord dans l’enseignement secondaire qu’ont été construites ces grandes vacances à la fin de l’été et au début de l’automne variant de 6 à 8 puis jusqu’à 10 semaines.

 Dans le primaire, ce sont 6 semaines qui ont initialement Ă©tĂ© accordĂ©es aux Ă©lèves, puis deux supplĂ©mentaires pour remercier les enseignants de leur investissement.

 Les dates ont progressivement Ă©voluĂ©, abandonnant l’automne pour se centrer sur l’étĂ© passant du 14 juillet-30 septembre Ă  plus ou moins les mois de juillet et aoĂ»t.


 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir