SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de RENNES - 189 RUE DE CHATILLON - BP 50138 - 35201 RENNES CEDEX
Tél. 02 99 51 65 61 - Por. 07 81 47 42 26 - ac-rennes@se-unsa.org

 
Groupe de travail relatif au Plan AcadĂ©mique de formation des personnels pour l’annĂ©e 2023-2024 : compte-rendu
Article publié le samedi 13 mai 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’administration a évoqué un projet de formation (2 jours) que pourraient choisir des collègues en amont de la rentrée, et donc pendant les vacances scolaires. Cela serait rémunéré et existe déjà dans d’autres académies…

 

UNSA Éducation : Encore et toujours des propositions sur du temps en plus, « Pacte Â» cher au PrĂ©sident qui nie le temps de travail dĂ©jĂ  plus que consĂ©quent et permet aussi d’opposer les personnels.… Nous avons indiquĂ© que nous Ă©tions contre puisqu’une fois encore c'est inĂ©galitaire : les formations devraient concerner tous les personnels, et pas seulement certains, faute de moyens…  Et elle doivent avoir lieu sur le temps de classe !

 

UNSA Éducation : la prioritĂ© des formations devrait ĂŞtre celle d’être formé·e pour faire face Ă  un (des) Ă©lève(s) perturbateur(s) et ou violent(s). Nous tenons Ă  rappeler que cette situation est de plus en plus vĂ©cue par nos collègues (inclusion mais aussi enfants très jeunes, de plus en violents, fortement perturbateurs).

 

L’administration nous a indiquĂ© qu’une formation spĂ©cifique sur ce sujet va ĂŞtre finalisĂ©e, elle nous sera prĂ©sentĂ©e en CSAA le 25 mai prochain. Il a Ă©tĂ© indiquĂ© que certaines formations ne peuvent pas avoir lieu faute de remplaçants, ou faute de remplaçants dĂ©diĂ©s en nombre suffisant. On nous a  alors rĂ©pondu que cela Ă©tait Ă  voir lors des CSA SD, afin de rĂ©partir les moyens entre postes classe et remplaçants, de trouver un Ă©quilibre.

 

Nous avons rĂ©pondu : pour que la formation soit une prioritĂ© et, elle devrait l’être, il faut supprimer moins de postes, ce qui laissera suffisamment de remplaçants !

 

UNSA Ă‰ducation : nous avons indiquĂ© que, pour nos collègues, une formation subie et choisie n’a rien Ă  voir.  Et qu’en plus, certaines formations sont plus des informations de la mise en place de la prioritĂ© ministĂ©rielle. Il y a quelques annĂ©es, il existait des formations d’une dizaine de jours, sur des sujets que les collègues choisissaient… Un autre temps… Bien Ă©loignĂ© de la situation oĂą nous sommes actuellement, une situation dĂ©noncĂ©e par des rapports officiels mais rien n’est fait pour que cela s’amĂ©liore…

 

1er degrĂ© : Nous avons prĂ©cisĂ© que les formations « descendantes Â» et imposĂ©es n’étaient pas simples pour les conseillers pĂ©dagogiques qui prennent de plein fouet le mĂ©contentement des collègues…

 

2nd degrĂ© : Nombre de retours de personnels que nous avons eus nous ont indiquĂ© qu’ils souhaiteraient avoir une formation qui leur apporte des outils pour faire face Ă  des classes de plus en plus ingĂ©rables.

 

Les modalitĂ©s d’inscription aux formations vont Ă©voluer (nouveau logiciel, nouvelle application ?). C’est en cours d’élaboration et nous serons informĂ©s des tenants et des aboutissants.

Une enquĂŞte sur la formation continue a Ă©tĂ© transmise aux personnels du 1er degrĂ© (il en avait Ă©tĂ© fait de mĂŞme pour les personnels du 2nd degrĂ©).  33% d’entre eux ont rĂ©pondu et on nous a prĂ©sentĂ© les rĂ©ponses très instructives de nos collègues sur leur vĂ©cu, leur ressenti quant Ă  ces formations continues. Il faudra que cela soit pris en compte pour les futurs plans…

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir