SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de RENNES - 189 RUE DE CHATILLON - BP 50138 - 35201 RENNES CEDEX
Tél. 02 99 51 65 61 - Por. 07 81 47 42 26 - ac-rennes@se-unsa.org

 
SERVICE MINIMUM
Article publié le vendredi 23 mai 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 Suite à l’annonce du président de la république le 15 MAI au soir les secrétaires généraux du Sgen-CFDT, de l’UNSA-éducation et du Snuipp-FSU lui ont envoyé un courrier que vous pouvez lire ci dessous

 
Monsieur le Président,
Le 15 mai, Enseignants, parents, lycéens, étudiants, militants des mouvements pédagogiques et des associations complémentaires de l’école, étaient ensemble en grève ou manifestaient pour défendre le droit à une éducation de qualité pour tous. Ils revendiquaient de meilleures conditions de travail et les moyens pour la réussite de tous les élèves.
Aussi, est-ce avec stupeur et consternation qu’ils ont pris connaissance de vos propos au soir des manifestations. A l’absence de réponse aux inquiétudes qu’ils portaient s’est ajoutée l’annonce d’un projet de loi sur le droit d’accueil en cas de grève dans les écoles.
Nous tenons à vous dire, Monsieur le Président, que les enseignants du 1er degré sont choqués et atteints dans leur dignité, quand on laisse croire qu’ils se désintéressent des problèmes des familles. En effet, c’est ignorer qu’ils prennent systématiquement le soin d’avertir les familles, en cas de mouvement social pour que les familles puissent anticiper les difficultés de garde d’enfants. De cette question, nous sommes prêts à discuter dans le cadre d’un vrai dialogue social.
Pour autant, nous sommes totalement opposés à une obligation administrative de déclaration 48h avant la grève auprès du supérieur hiérarchique. Ce d’autant plus que rien n’est dit des obligations de l’Etat employeur, notamment l’obligation de négocier en cas de dépôt de préavis de grève. Obligation qui, une fois de plus, n’a pas été respectée avant le 15 mai.
Nous souhaitons, Monsieur le Président, que les conflits dans l’éducation nationale soient résolus de façon plus satisfaisante.
Nous vous demandons, avec solennité, de renoncer au projet de loi annoncé et attendons de réelles réponses aux inquiétudes exprimées par les enseignants et la communauté éducative le 15 mai.
Veuillez croire, Monsieur le Président, à notre profond attachement au Service Public d’Education et recevez nos respectueuses salutations.

Thierry Cadart, Secrétaire général du Sgen-CFDT
Gilles Moindrot, Secrétaire général du Snuipp-FSU
Luc Bérille, Secrétaire général de l’UNSA-Education

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir