SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de RENNES - 189 RUE DE CHATILLON - BP 50138 - 35201 RENNES CEDEX
Tél. 02 99 51 65 61 - Por. 07 81 47 42 26 - ac-rennes@se-unsa.org

 
Groupe de travail breton gallo : bilan rentrĂ©e 2022 et prĂ©paration rentrĂ©e 2023
Article publié le lundi 19 décembre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le groupe de travail s'est tenu vendredi 16 décembre au Rectorat en présence de :

Vincent LARZUL, SG adjoint, Fabrice DAVID IA IPR Breton, Karine BISTER Dive, Frédéric GLOAGUEN, David BEUREL DPE 3, Stéphanie RAYON-DESMARES cheffe DPE, Nathalie LEMOINE langue breton DPE 5, Véronique SOURDIN cheffe DPE 5

des organisations syndicales FSU, SUD, CGT et Unsa Education


1 Effectifs en breton pour la rentrée 2022 :

Stables au collège sur le facultatif, baisse en lycée, progression en bilingue sur le collège...

2 Différentes problématiques ont été évoquées :

- Baisse en lycée : conséquence de la réforme, moins 8%. En tout moins 17 % depuis 2016... L'enveloppe moyenne est de 65 ETP

- Question des POP qui rendent le mouvement encore plus opaque. M David a répondu que l'Académie doit mettre en œuvre tous les moyens possibles. Breton, Corse, Occitan et Basque concernés par les POP. Madame RAYON-DESMARES a rajouté qu'on peut créer des POP académiques dans les LDG.

- Manque de moyens ! M LARZUL a rĂ©pondu : la problĂ©matique, ce n'est pas les moyens, on ne les consomme pas en entier ! Le problème, c’est de trouver des enseignants ! Dans la Convention, il y a des objectifs pour le facultatif en 6e et donc des moyens. M DAVID a rĂ©pondu de son cĂ´tĂ© qu'il y a 8 propositions de DNL, souhait d’élargissement des DNL, attractifs pour les familles mais limitĂ©s par les ressources humaines. VisibilitĂ© floue sur la capacitĂ© de certains territoires Ă  trouver des enseignants. Mise en place d’un enseignement systĂ©matique du breton en 6e (30 collèges de l’AcadĂ©mie). Mise en Ĺ“uvre de la Loi Mollac qui implique que partout oĂą il y a une langue rĂ©gionale, enseignement de celle-ci. 30 collèges sur les 3 rĂ©seaux (public, privĂ©, Diwan).

- Il y a trop peu de postes au concours(3 postes bretons pour le prochain concours !), les vacataires, ce n’est pas une solution. M Larzul a rĂ©pondu qu' il faut des postes avec des enseignants qualifiĂ©s ! Dans le public oui, mais aucun admissible dans le privĂ© l’annĂ©e dernière !

- Mélanger bivalence, enseignement sur plusieurs établissements, ça devient impossible. M David répond qu'on est malheureusement souvent obligé de mélanger.

- Quelle perspective pour le Gallo ? M Larzul a dĂ©clarĂ© qu' on a signĂ© une convention mais que le vivier d’enseignants est faible ! Le Gallo est inscrit dans la Convention. M David a rajoutĂ© que la Loi Mollac donne un objectif mais ne dit pas comment on va y arriver. Ce sont les territoires qui doivent s’en emparer. Une enseignante du second degrĂ© pourra prendre une partie de son service en gallo l’annĂ©e prochaine. Outil de certification de la langue gallèse. Plan de formation du gallo. La gĂ©nĂ©ralisation du gallo n’est pas inscrite dans la Convention. En revanche, gĂ©nĂ©ralisation du breton en 6e. On est hors DGH en 6e, 100 % d’accompagnement.

- Concernant le dĂ©veloppement du gallo qui est difficile dans l’AcadĂ©mie, il faut disposer d’un maximum d’écoles de soubassement ! M David a confirmĂ© cela et a ajoutĂ© que cela ne pourra se faire qu’avec le plan de formation proposĂ© aux enseignants de l'AcadĂ©mie.

3 Propositions pour la rentrĂ©e 2023 :

Des ouvertures conditionnelles dans les 4 départements ont été présentées aux organisations syndicales. Elles seront officialisées au Comité Académique des Langues Régionales du 17 janvier prochain. Problème : le 17 janvier est une journée d'action syndicale ! Et le repli serait le jour même. Les organisations syndicales ont dénoncé cela.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir