SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de RENNES - 189 RUE DE CHATILLON - BP 50138 - 35201 RENNES CEDEX
Tél. 02 99 51 65 61 - Por. 07 81 47 42 26 - ac-rennes@se-unsa.org

 
Les infos de rentrée second degré
Article publié le mercredi 24 août 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

1 Rassemblement du 6 juillet pour les TZR et audience du 23 août

La réforme de la formation des maîtres et de la crise de recrutement a conduit le rectorat, en cette fin d’année, à modifier le calendrier et les modalités d’affections de la phase d’ajustement, au mépris des catégories de personnels concernés et de l’organisation des établissements.

L’affectation des TZR et des contractuels a Ă©tĂ© faite autour du 20 juillet, soit un report de plus d’une semaine, avec moins d’affectations Ă  l’annĂ©e et davantage de remplacements courts. En fait, le rectorat voulait d'abord identifier tous les berceaux 18h ou 9h des futurs stagiaires Pour protester contre cette nouvelle gestion acadĂ©mique et dĂ©fendre le recrutement de titulaires en nombre -seule solution pour assurer Ă  l’ensemble des personnels de bonnes conditions d’emploi et d’affectation- l'intersyndical acadĂ©mique avait appelĂ© Ă  un rassemblement devant le rectorat le mercredi 6 juillet. Plus d'une centaine de collègues avaient rĂ©pondu Ă  l'appel.

Retrouvez l'interview de l'Unsa Education sur CNEWS

Lien ici

A la suite du rassemblement du 6 juillet dernier, l'intersyndicale a été reçue par le Rectorat mardi 23 août dernier. Peu de réponses précises car le Rectorat considère qu'il est toujours dans la préparation de la rentrée et qu'un bilan suivra.

Madame Lamotte d'Incamps, secrétaire générale, conteste le terme "job dating" et préfère parler de journée d'information pour des personnes qui on fait acte de candidature en tant que contractuels. Pour nous cela reste un "job dating".

Concernant les TZR dont certains ne sont toujours pas nommĂ©s au 23 aoĂ»t,  le Rectorat a parlĂ© de "suspension d'affectation" Ă  titre de prĂ©caution au regard de l'urgence d'affectation des laurĂ©ats du concours.

Des disciplines restent en tension (technologie, Ă©co gestion...).

Il nous a été dit qu'il y a peu d'espoir d'amélioration des délais d'affectation des TZR en juillet 2023 car les règles de la formation initiale seront les mêmes.

C'est cette dernière,décidée sans l'avis des syndicats, qui perturbe tout (trop de types différents d'étudiants et de stagiaires de la formation initiale à placer). Du coup, il y a moins de supports pour les TZR.

Le Rectorat n'a pas pu nous dire le nombre de postes vacants second degré dans l'académie. Il a anticipé l'affectation des contractuels CDD pour les "fidéliser" et a recruté moins de contractuels alternants que possible (79 sur 86).

On a évoqué le risque d'une grande pénurie de remplacement. Le Rectorat a répondu : contractuels, TZR...et affirme que la rentrée est assurée. On a répondu peut-être mais à quel prix ! On a aussi rappelé l'intérêt des listes complémentaires (plus difficile dans les concours second degré) et demandé un point de rentrée bien avant le CTA de novembre ! Une prochaine audience sera programmée en septembre.

Par ailleurs, le SNPDEN-UNSA affirme qu' il manquerait encore un poste de perdir adjoint et 150 BMP (aucun détail sur les disciplines).
 

2 Avancement Ă  la Hors Classe

Les listes de promus à la HC pour l'année 2022 (certifiés, CPE, PEPS, PLP, PsyEN) sont parues. Les arrêtés ont été mis à disposition du public sur le site de l'académie.

3 Avancement Ă  la classe exceptionnelle

Les résultats des promotions à la classe exceptionnelle et à l'échelon spécial sont parus. Ces résultats ont fait l'objet d'arrêtés disponibles dans les ressources administratives sur Toutatice.

4 Formation initiale

La formation initiale est devenue une usine Ă  gaz :

Pour les inscrits en master MEEF :

M1 étudiants en stages massés et pratique accompagnée, M2 contractuels à tiers temps (concours en 2023) en stage filé en responsabilité (12 semaines), M2 étudiants en immersion professionnelle (concours en 2023) en stage filé de pratique accompagnée (12 semaines)

En formation Ă  l'Inspe :

Premier et second degré :

Fonctionnaires stagiaires à mi-temps : ont obtenu le concours 2022 mais n'ont pas de master MEEF (stage filé en responsabilité)

Fonctionnaires stagiaires à temps plein : ont obtenu le concours 2022 et titulaires du master MEEF en stage en responsabilité sur l'année

Professeurs et psychologues de l'Education Nationale stagiaires à temps plein (ont obtenu le concours 2022) en stage en responsabilité sur l'année.

Tous ces personnels feront leur rentrée dans la semaine du 29 août à l'Inspe, à la fac de droit, à Rennes 1 et 2 pour les M1.

                                                                   1er degrĂ©                                  2nd degrĂ©
M1 Ă©tudiants  100 570  
M2 Ă©tudiants  90 443  
contractuels      49               48  
en immertion pro. 41               375  
AED                                                              10  
Stagiaires       110 168  
mi-temps          60               100  
temps plein      50                68  

Le SE-Unsa a toujours affirmé qu'enseigner est un métier et suppose une formation digne de ce nom. Il dénonce l'utilisation d'étudiants comme moyens d'enseignement : une prise en responsabilité de classes trop rapide, insuffisance du recrutement au concours et non utilisation de la liste complémentaire. Le système se dirige vers une précarisation du métier au moment même où les inscriptions au concours s'écroulent. On pourrait presqu'en rire si l'heure n'était pas aussi grave.

5 Soutien Ă  Edouard Descottes

Les sanctions injustifiĂ©es prises par le Rectorat Ă  l'encontre de notre collègue vont Ă  l’encontre de la libertĂ© fondamentale de l’exercice du droit syndical. Après une annĂ©e scolaire, l’intersyndicale et le collectif de soutien de Jean MacĂ© demande Ă  M. le Recteur Ă  ce que les sanctions auprès de notre collègue soient abandonnĂ©es afin qu’il puisse rĂ©intĂ©grer son poste. Un nouveau rassemblement le mardi 5 juillet devant le rectorat de Rennes a eu lieu.


 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir