SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de RENNES - 189 RUE DE CHATILLON - BP 50138 - 35201 RENNES CEDEX
Tél. 02 99 51 65 61 - Por. 07 81 47 42 26 - ac-rennes@se-unsa.org

 
L’entretien professionnel des AESH : ce que disent les textes et notre positionnement
Article publié le mercredi 2 mars 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 

De nombreux directeurs et directrices nous sollicitent actuellement au sujet de l'entretien professionnel des AESH qu’on leur demande de faire passer avant le mois de mai.
Un mail, envoyé par le Sagere en janvier, contenait un guide et de nombreuses annexes pour « aider le directeur à mener cet entretien ».
Le moins que l'on puisse dire, c’est que la quantité et le volume des pièces jointes sont totalement indigestes et que cela a été envoyé sans accompagnement par nos IEN ou nos Pial.
Les relances se multiplient ces derniers jours via des mails de rappel envoyés par les Pial, IEN, CPC… mettant ainsi la pression sur les directeurs et directrices !

Mais d'où vient ce guide ? Un petit retour en arrière s'impose.
Ce guide a été réalisé dans le cadre du Groupe de Travail Départemental des Directeurs d’école, il y a maintenant presque 2 ans.
Ces entretiens professionnels se tenaient rarement et ne pas les faire passer aux AESH leur était préjudiciable.

En effet, pour ces personnels, qui sont les plus précaires de l’Éducation Nationale, l’entretien professionnel triennal était, jusqu’en 2021, le seul levier possible pour espérer une augmentation de revenus car il leur permettait un avancement dans la grille indiciaire.

Mais, depuis septembre 2021, ce n’est plus le cas !
Une grille d’avancement automatique a été mise en place et tous les AESH bénéficient désormais d’un changement d’échelon tous les 3 ans.
L'entretien professionnel n'a donc plus aucun enjeu financier.

Alors que disent les textes ?
La circulaire du 5 juin 2019 au sujet du cadre de gestion des AESH est claire.
L'article 2.7 est explicite :
2.7 Appréciation de la valeur professionnelle
En application du décret du 27 juin 2014 et de l'arrêté du 27 juin 2014 précités, les agents (qu'ils soient recrutés par contrat à durée déterminée ou par contrat à durée indéterminée) bénéficient au moins tous les trois ans d'un entretien professionnel.
[...]
Conformément à l'arrêté du 27 juin 2014, l'entretien est conduit par le chef d'établissement ou l'IEN compétent lorsque l'agent exerce ses fonctions dans une école. Cet entretien est organisé pendant le temps de service de l'AESH et sur le lieu d'exercice de ses fonctions.
[...]
L'IEN compétent ou le chef d'établissement peuvent prendre l'attache du ou des enseignants en charge du ou des élèves accompagné(s) par l'AESH sur la manière de servir. Toutefois, le contenu de ces échanges ne peut faire l'objet d'un rapport, ni servir d'unique base à l'évaluation de l'agent.


Alors quel est le rĂ´le du directeur / de la directrice ?
Le directeur / la directrice ne peut donc pas se voir imposer de faire passer l'entretien professionnel des AESH.
Si vous ne souhaitez pas faire l’entretien, vous prévenez le Pial et votre IEN.
La date de l’entrevue sera alors fixée par l'IEN, qui enverra la convocation à l'AESH par le biais de son adresse électronique professionnelle.

Le directeur / la directrice doit cependant remettre à l'AESH le questionnaire d'autoévaluation et remplir, avec l'enseignant ou les enseignants concernés par les interventions de l'AESH, le questionnaire destiné à recueillir les impressions sur la façon de servir de l'AESH.

Que faire si mon IEN/mon Pial me met la pression au sujet de ces entretiens ?
Le SE-Unsa 62 rencontrera en audience prochainement le Dasen du Pas-de-Calais afin de lui rappeler le rôle de chacun dans ce dossier. Compte-tenu de la charge de travail des directeurs / directrices, du contexte sanitaire compliqué depuis deux ans, et des textes existant, vous n’avez aucune obligation de vous acquitter de missions supplémentaires qui ne vous incombent pas.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir