SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de RENNES - 189 RUE DE CHATILLON - BP 50138 - 35201 RENNES CEDEX
Tél. 02 99 51 65 61 - Por. 07 81 47 42 26 - ac-rennes@se-unsa.org

 
D’oĂą vient le malaise des enseignants bretons ?
Article publié le vendredi 15 octobre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Dans son édition du 9 octobre 2021, le Télégramme a publié une enquête sur ce sujet en Bretagne.

L'Unsa Education a aussi témoigné dans cet article.

Extrait : Si le pourcentage rapporté à l'effectif total en France reste modeste, les démissions d'enseignants augmentent néanmoins chaque année. Trois professeurs bretons, qui ont jeté l'éponge, expliquent leur désenchantement.

Localement, dans chacune des instances oĂą nous siĂ©geons, dans nos dĂ©clarations prĂ©alables et en sĂ©ance,  au nom du SE-UNSA et de l’UNSA Éducation, nous alertons notre administration sur le mal ĂŞtre actuel de tous les personnels de l’Éducation et la nĂ©cessitĂ© d’en tenir compte.

Notre administration ne peut donc dire qu’elle n’est pas au courant, comme elle l’a fait dans l’article cité préalablement...

Outre les démissions, il semble qu’il y ait un nombre croissant de personnels en arrêt, nous sommes régulièrement contactés pour des disponibilités, des reconversions, du jamais vu…

Nous alerterons solennellement le recteur et les Directeurs académiques de manière officielle en CHSCTA, l’instance idoine, jeudi prochain et continuerons à le faire, localement et nationalement.

Un exemple en Ille-et-Vilaine :

Il y a eu 23 dĂ©missions dans ce dĂ©partement depuis la rentrĂ©e, du jamais vu !

6 démissions sont fermes, 12 sont liées à des disponibilités qui ne pouvaient plus être renouvelées. Il y a eu aussi 5 ruptures conventionnelles sur 15 demandes.

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir