SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de RENNES - 189 RUE DE CHATILLON - BP 50138 - 35201 RENNES CEDEX
Tél. 02 99 51 65 61 - Por. 07 81 47 42 26 - ac-rennes@se-unsa.org

 
Conférence de presse – rentrée 2021
Article publié le samedi 28 août 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La conférence nationale de presse de rentrée a eu lieu mercredi 25 août.

20 médias étaient présents :

  • Les agences de presse AFP et AEF
  • Les quotidiens Le Monde, LibĂ©ration, Le Figaro, Les Échos, 20 minutes
  • Les Radios France inter, France info, France culture, Europe 1, RTL
  • Les hebdos L'Obs, Marianne, L'Express, Le JDD
  • BFM TV
  • Les sites en ligne Le CafĂ© pĂ©dagogique, ToutÉduc, L'Étudiant

 
 

Contexte de rentrée

La rentrée 2021 est marquée par l’inquiétude et l’usure, notamment en raison du contexte épidémique, mais aussi en raison du contexte politique.

Toute la société doit être très prudente, et l’évolution de l’épidémie à l’École sera sous haute surveillance, pour les personnels et les élèves.

La vie et les apprentissages de nos élèves sont fondés sur les échanges et les interactions, tout comme le travail et la vie des équipes pédagogiques.

Les efforts de toutes et tous pour supporter, s’adapter, et tenir malgrĂ© tout face Ă  la crise sanitaire, ont Ă©tĂ© consĂ©quents. Cependant, alors que la rentrĂ©e doit ĂŞtre un moment d’envie, celle-ci est marquĂ©e par l’apprĂ©hension. 

Selon le sondage de rentrée réalisé auprès d’un panel d’adhérents du SE-Unsa, la motivation est bien là pour les enseignants mais elle n’arrive qu’en deuxième position derrière le stress.

PrĂ©server la scolaritĂ© des Ă©lèves est notre prioritĂ©, pourtant nous avons l’impression que le ministre Ă©volue dans une autre dimension. Lui dans la communication et nous dans le rĂ©el.

École primaire 

Le ministre a martelé le retour aux fondamentaux (lire, écrire, compter…) comme si l’École les avait perdus de vue. Il tente de faire dire aux évaluations nationales qu’il a inversé une tendance négative alors qu’il faut plusieurs années pour mesurer des effets réels et durables.

Éducation prioritaire

Le dĂ©doublement GS-CP-CE1 a apportĂ© une amĂ©lioration des conditions d’enseignement mais on ne peut pas encore en mesurer les effets sur les acquis des Ă©lèves. 

Réforme du lycée général et technologique

La mise en œuvre à marche forcée de cette réforme, malgré la crise sanitaire, et la politique de multiplication des heures supplémentaires ne peuvent pas conduire à l’adhésion des enseignants.

RĂ©forme de la voie professionnelle

La précipitation, le dogmatisme et la politique des suppressions d’emplois empêchent les équipes de s’approprier la réforme et de lui donner un sens au quotidien.

RĂ©forme de la formation

Encore une rĂ©forme au forceps, usante pour les acteurs de la formation et peu lisible pour les Ă©tudiants qui ne s’y retrouvent plus dans le cursus pour devenir enseignant. On peut d’ores et dĂ©jĂ  parier que cette troisième rĂ©forme en 11 ans n’inversera pas la tendance des difficultĂ©s chroniques de recrutements et ne se traduira pas par une entrĂ©e dans le mĂ©tier plus professionnalisante et sĂ©curisĂ©e. 

École inclusive

Le discours prĂ©sente une Ă©cole inclusive qui se dĂ©ploie pleinement et les chiffres faisant Ă©tat de toujours plus d’élèves inclus sont rĂ©els. NĂ©anmoins les difficultĂ©s pour ces Ă©lèves, leurs familles et les personnels restent toujours prĂ©sentes. La formation, la prĂ©sence d’enseignants spĂ©cialisĂ©s, les moyens de gestion font toujours cruellement dĂ©faut. Les dernières avancĂ©es obtenues pour les AESH mettront des mois Ă  prendre effet et ne soldent ni les questions catĂ©gorielles (AESH), ni le dossier de l’école inclusive qui reste un dĂ©fi professionnel pour les enseignants.

En route vers 2022

Le bilan du ministre sera une école profondément bousculée et des métiers en perte de sens où il faut faire vite pour répondre à des instructions descendantes qui se heurtent à une réalité de terrain bien différente des discours.

Avec l’assassinat de Samuel Paty en octobre 2020, le rĂ´le central de l’École publique dans notre RĂ©publique a dramatiquement Ă©tĂ© rappelĂ©. 

La promesse dĂ©mocratique que reprĂ©sente l’École publique est terriblement fragilisĂ©e par le refus de l’exĂ©cutif de s’attaquer Ă  l’absence de mixitĂ© sociale ainsi qu’à l’enfermement ou Ă  l’isolement territorial. 

Il est illusoire de vouloir dĂ©fendre la laĂŻcitĂ© sans s’attaquer aux situations de sĂ©grĂ©gations sociales et scolaires qui minent le pacte rĂ©publicain. 

Évolution catĂ©gorielle : nous attendons l’arbitrage du ministre sur la montĂ©e en charge de la prime d’attractivitĂ© et les discussions de l’agenda social vont encore se poursuivre sur plusieurs points.

L’attractivitĂ© des mĂ©tiers de l’Éducation reste un chantier largement inachevĂ©. Dans notre sondage, les personnels placent leurs prioritĂ©s ainsi : rĂ©munĂ©ration, reconnaissance du travail et de sa charge. 

Cette annĂ©e scolaire sera celle des Ă©lections prĂ©sidentielles ainsi que celle du congrès du SE-Unsa. Ce sera donc le moment pour nous de revisiter notre projet syndical avec nos adhĂ©rents et de faire des propositions aux candidats aux Ă©lections prĂ©sidentielles. 

Il est urgent de renouer un contrat social entre les personnels et leur Nation, un contrat social de reconnaissance et de soutien au service public d’éducation et de ses personnels dont l’action est au cœur d’un projet de société.

Actualité sanitaire et point de situation après la réunion avec le ministère du 25 août 2021

Nous avons eu fin juillet un protocole sanitaire avec quatre scénarios et des précisions spécifiques pour l’EPS. Cela correspondait à nos demandes depuis plus d’un an.

Le ministre a annoncĂ© par voie de presse que la rentrĂ©e se ferait en niveau 2. Nous regrettons qu’il ait encore fait le choix de la communication directe Ă  l’opinion publique avant de s’adresser aux personnels. 

Nous avons posĂ© nos questions dès le lundi 23 aoĂ»t au cabinet du ministre dans l’espoir d’obtenir des rĂ©ponses lors de la rĂ©union du 25. 

Nos regrets résident avant tout dans le manque d’équipement pour maîtriser la qualité de l’air dans les écoles et établissements du second degré.

Dans le premier degrĂ©, c’est la seule mesure au-delĂ  du masque, qui pourrait freiner les contaminations, et encore, seulement Ă  partir du CP. Nous rĂ©clamons ces dĂ©tecteurs de CO2 et ces purificateurs d’air depuis des mois. 

S’agissant de nos demandes, nous avons redit au ministère qu’il fallait recruter pour le remplacement, pour revenir sur les suppressions d’emploi dans le second degrĂ©. 

Il faut absolument des recrutements pour accompagner la vie des Ă©coles et des Ă©tablissements. Il faut des recrutements d’assistants d’éducation dans le premier et le second degrĂ© mais Ă©galement plus de CPE et de PsyEN. 

Plusieurs Ă©lĂ©ments Ă  l’issue de la rĂ©union du 25 aoĂ»t :

  • "Pragmatisme, efficacitĂ©, rapiditĂ©, opĂ©rationnalisation" tel est le slogan du MEN veille de rentrĂ©e, nous n'en attendions pas moins !
  • Un nouveau point sanitaire avec les organisations syndicales est dĂ©jĂ  prĂ©vu Ă  la rentrĂ©e puis des rencontres rĂ©gulières pour gĂ©rer au plus près des besoins.
  • Des mesures de rentrĂ©e plus fortes devraient ĂŞtre annoncĂ©es pour l'outre-mer, très impactĂ©e par l'Ă©pidĂ©mie, c'Ă©tait une demande forte du SE-Unsa.
  • Une campagne de vaccination dans le 2d degrĂ© sera assurĂ©e par les centres dĂ©jĂ  prĂ©sents en territoires et des centres mobiles complĂ©mentaires installĂ©s dans et aux abords des EPLE selon les taux de vaccination.
  • L'annonce du recrutement d'ETP en assistant d'Ă©ducation pour aider les EPLE dans la mise en Ĺ“uvre de la vaccination des Ă©lèves Ă©tait très attendue, pas loin de 700 sont aujourd'hui prĂ©vus !
  • Les indicateurs pour dĂ©terminer le niveau du protocole Ă  adopter selon l'Ă©volution par territoire sont listĂ©s : taux de vaccination, situation hospitalière, mais aussi avis des autoritĂ©s locales (prĂ©fets et ARS).
  • Des rĂ©ponses capitales manquent encore : recrutement supplĂ©mentaire et gestion des personnels vulnĂ©rables.
  • Une mise Ă  jour de la FAQ est imminente : pour le SE-Unsa, il est hors de question de revivre une actualisation des règles la veille de rentrĂ©e !
  • Le ministère vise 60% des + de 12 ans vaccinĂ©s complètement avant la rentrĂ©e.


 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir