SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de RENNES - 189 RUE DE CHATILLON - BP 50138 - 35201 RENNES CEDEX
Tél. 02 99 51 65 61 - Por. 07 81 47 42 26 - ac-rennes@se-unsa.org

 
Carte scolaire premier degrĂ© dans l’acadĂ©mie
Article publié le vendredi 29 janvier 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Malgré les annonces nombreuses indiquant la priorité au primaire, notre Académie ne bénéficiera d’aucun poste supplémentaire à la rentrée 2021. Pour autant, la dotation de 25 postes pour l'Ille-et-Vilaine (CTA du 19 janvier 2021) ne doit pas faire illusion : elle est insuffisante pour ce département et a été prise sur les autres départements bretons pour des raisons de baisse démographique. Nous souhaitions une dotation académique du Ministère et non une récupération de postes. Déjà le Finistère et les Côtes d'Armor s'inquiètent d'un nombre de postes récupérés plus important que prévus.

Au Comité Technique Académique du 19 janvier dernier, l'Unsa Education a voté contre la carte scolaire proposée par le Rectorat :

La dotation nulle pour l'acadĂ©mie de Rennes ne permettra pas l'amĂ©lioration des conditions d'enseignement au-delĂ  des dĂ©doublements et limitation d'effectifs. Outre la crise sanitaire qui aurait dĂ» entraĂ®ner une dotation positive de moyens, la mise Ă  l'arrĂŞt par l'exĂ©cutif du travail sur la structuration du tissu scolaire depuis 2017, empĂŞche de rĂ©orienter les marges dĂ©gagĂ©es par la baisse dĂ©mographique. Les Ă©coles connaissent des besoins importants mĂŞme s'ils sont moins visibles immĂ©diatement que les classes : prĂ©sence d'enseignants spĂ©cialisĂ©s pour rĂ©pondre aux besoins Ă©ducatifs particuliers toujours plus prĂ©gnants, remplacement, notamment pour la formation initiale et continue, ou temps dĂ©volu Ă  la direction d'Ă©cole. Sur ce point, nous rappelons qu'Ă  la rentrĂ©e 2021, le rĂ©gime des dĂ©charges doit ĂŞtre amĂ©liorĂ©. Tous les moyens nĂ©cessaires doivent donc ĂŞtre consacrĂ©s, d'une part Ă  la consolidation des dĂ©charges prĂ©cĂ©demment prĂ©vues pour les Ă©coles de 1 Ă  3 classes et d'autre part aux augmentations des rĂ©gimes de dĂ©charges actuels. C'est le sens des engagements pris par le ministre, l'Unsa Education sera vigilante Ă   ce que ce soit bien le cas et est Ă©galement disponible pour travailler Ă  l'organisation concrète de ces dĂ©charges dans les dĂ©partements bretons de notre acadĂ©mie.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir