SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de RENNES - 189 RUE DE CHATILLON - BP 50138 - 35201 RENNES CEDEX
Tél. 02 99 51 65 61 - Por. 07 81 47 42 26 - ac-rennes@se-unsa.org

 
CTA du 17 novembre : bilan second degrĂ©
Article publié le vendredi 20 novembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

1 Carte scolaire :

On s’interroge sur la baisse importante des terminales GT. OĂą sont passĂ©s les Ă©lèves de premières ? L’impact de la COVID et du confinement  a-t-il Ă©tĂ© le dĂ©clencheur de cette baisse importante non prĂ©visible ? Les dotations en HP et HSA gĂ©nèrent une rentrĂ©e difficile pour le 2nd degrĂ©, car toujours en sous dotation – mĂŞme avec une dotation complĂ©mentaire demandĂ©e en juillet, cela ne se fait qu’avec des HS et n'a pas permis une rĂ©elle amĂ©lioration de fonctionnement dans les classes qui restent encore avec des effectifs trop lourds (35 Ă  37 parfois !)

DĂ©mographie :

Baisse de natalitĂ© du primaire Ă   la 6ème. Les effectifs sont corrects sur les LP : est-ce liĂ© Ă  la carte des formations ? + 110 Ă©lèves et + 144 attendus .

Sur les LGT : en 1ère : cette annĂ©e – 600. En Terminale : - 614 – les Ă©preuves de terminale  et  leur rĂ©ussite expliquent l’effectif.

En lycée : +1000 élèves entre lycée et LP

AESH : CrĂ©ations de 89 ETP

AED : mesure ministĂ©rielle : moins 27 ETP en mai 2020  mais rĂ©injection de 14 ETP sur moyens de surveillance

2 Crise sanitaire :

Collèges  :

PossibilitĂ© d’ adapter les effectifs au contexte. Pour l’instant, demandes positives Ă  ce jour :  collège de Montfort, clg Pleine Fougères, clg ThĂ©rèse Pierre Fougères, Clg TintĂ©niac, Clg GĂ©rard de Nerval Ă  VitrĂ©,  et clg Beaumont Redon) et des demandes arrivĂ©es pas encore validĂ©es.

LP et stages

La FAQ de septembre 2020 nous précise les modalités de PFMP à mettre en œuvre pour la session 2020-2021. Elle reprend le cadre réglementaire fixé au code de l'éducation pour les diplômes de CAP - Bac pro - BMA.

En règle générale et à condition que les choses s'améliorent, durant les mois à venir, il s'agira de valider le minimum réglementaire. Il reste tout de même une tranche d'élèves en parcours dérogatoire (Bac Pro 2 ans ou 1 an - CAP 1 an...) qui ont le même nombre de semaines à valider sur un temps de formation bien plus court.

Quid des difficultĂ©s de PFMP/Stages non effectuĂ©s si la situation actuelle se dĂ©grade. ?

Réponse du Rectorat : pour l’instant pas d’autres informations...


   DĂ©claration CTA   
(290.7 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir