SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de RENNES - 189 RUE DE CHATILLON - BP 50138 - 35201 RENNES CEDEX
Tél. 02 99 51 65 61 - Por. 07 81 47 42 26 - ac-rennes@se-unsa.org

 
CARTE SCOLAIRE ACADEMIQUE
Article publié le jeudi 14 février 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La dotation académique des postes dans le premier degré est de 55 la ventilation est la suivante

  • Pour le 22, 15 postes,
  • pour le 29, 6 postes,
  • pour le 35, 12 postes
  • pour le 56, 20

Cette dotation est effectuée à partir de plusieurs critères dont la démographie. On pourrait estimer que compte tenu du contexte budgétaire c’est une « bonne dotation » mais à l’analyse des indicateurs on s’aperçoit qu’elle est insuffisante.
En effet, le taux de postes réservés à la scolarisation en maternelle est de 26% .Notre académie est dans la moyenne basse puisque seules 7 académies ont un taux inférieur au notre. Il semble que le recteur ait atteint les objectifs nationaux de scolarisation en maternelle. Les 2 ans disparaissent peu à peu de nos écoles c’était jusque là une variable d’ajustement. Que devons nous penser sur le devenir des 3 ans ? Nos mandats syndicaux portent sur l’obligation de scolarisation à partir de 3 ans, mandat que nos collègues du 56 ont défendu et développé lors de l’audition de l’Unsa Education au groupe de travail préfectoral sur le « mode d’accueil sur la petite enfance »

Lors de la répartition des moyens 30 postes sont alloués au titre des LV L’objectif ministériel de prise en charge des LV par des enseignants du 1er degré a été revu à la baisse. De 90% l’an dernier il est ramené à 80% et ceci à l’horizon 2010. Dans notre académie on y est déjà, on peut donc imaginer dans ce contexte que la création de postes fléchés s’arrête. Or il semble qu’il n’en soit rien Encore une fois le recteur va au-delà des objectifs ministériels.

Le nombre de postes attribués aux classes d’élémentaire et de maternelle dans notre académie est de 79,58%. C’est un des plus élevé de France. Or cet indicateur est souvent le symptôme d’une carte scolaire difficile. En effet pour éviter des classes surchargées à la rentrée les IA choisissent de créér d’ouvrir des classes sans se préoccuper du remplacement, de la formation continue, des postes de RASED. Le taux de remplacement est d’ailleurs un des plus faibles de France avec 7,71% des postes affectés à cette action. 

Part du potentiel en responsabilité de classe nationalement on note une remontée de cet indicateur : cela traduit la priorité d’affecter des emplois devant élèves Pour information, le département du Finistère avec 84,45% a un des taux les plus élevés

P/E (postes pour 100 élèves) L’académie de Rennes a un des taux les plus faibles 5,10( pour mémoire certaines Acad. sont à plus de 6) et c’est l’Ille et Vilaine qui est lanterne rouge avec 5,01 : c’est le plus faible de France cela est à mettre en relation avec le nombre d’élèves par classe E/C : c’est l’Ille et Vilaine qui a le plus grand nombre d’élèves par classe à savoir 24,57 alors que la moyenne nationale est de 23,45

RASED le nombre postes en RASED notamment de rééducateurs est notoirement insuffisant, les possibilités de formation de ces personnels sont en dessous des besoins. Dans le seul département d’Ille et Vilaine ,11 postes sont vacants puisqu’il est impossible de les pourvoir par des personnels non titulaires de l’option G. Selon le recteur sur 83 postes existants 79 sont occupés dans l’académie ce qui indique 4 postes sont vacants. Manifestement se pose un problème mathématique insoluble.

Au regard de ces indicateurs on ne peut que souligner la sous dotation de notre académie puisque nous ne sommes bons ni dans le remplacement ni dans l’encadrement des élèves malgré le nombre d’emplois importants affectés en classe, la baisse de la part faîte à la maternelle et le manque de postes dans l’adaptation scolaire.
Enfin pour finir concernant les postes adaptés et les enseignants en situation de handicap trop peu de moyens y sont alloués alors que le nombre de personnel concerné augmente. Nous le remarquons dans tous les départements.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir