SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de RENNES - 189 RUE DE CHATILLON - BP 50138 - 35201 RENNES CEDEX
Tél. 02 99 51 65 61 - Por. 07 81 47 42 26 - ac-rennes@se-unsa.org

 
DĂ©claration du SE-UNSA en CAPN des CPE
Article publié le mercredi 6 juin 2007.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Voici la déclaration faites à la CAPN des CPE à M. le Ministre de l’éducation nationale :

 Le 21 mars 2007

 

 

 

 

Monsieur le ministre de l’éducation nationale.

 

 
La déclaration des élus représentant le SE-UNSA à la commission paritaire des CPE réunie pour traiter la phase inter du mouvement 2007, portera sur trois points jugés importants, parmi bien d’autres.

 

 - La baisse des recrutements très préjudiciable à la fois pour l’exercice du métier et redoutable dans les mécanismes du mouvement inter.

 

- Le délitement des équipes d’encadrement éducatif à travers la multiplication des contrats précaires.

 

- L’absence des CPE et des COP dans les annonces catégorielles concernant les personnels du second degré et notamment l’avancement de grade, faites par le ministre le 13 mars.

 

 Premier point ;

Le SE-Unsa n’est pas opposé au mouvement national à gestion déconcentré mais il faut admettre une fois de plus que la gestion qui en est faite avec une publication des calibrages très tardive gène considérablement la manœuvre. Cette imperfection altère les qualités propres à ce mouvement ainsi que le bon droit à muter des personnels, en toute connaissance des règles du jeu. Ceci ne facilite pas la mise en œuvre d’un climat serein autour de cet événement qui sans ce désagrément est déjà une source de stress suffisant.

 

Comment expliquer, 24 heures après l’ouverture officielle des travaux, aux 258 CPE qui ont demandé Toulouse dans un de leurs vœux que seuls 3 d’entre eux atteindront l’académie tant désirée. Parmi ces prétendants 50 ont un barème supérieur à 380 points et 40 d’entre eux ont formulé un vœu 1.

 

Face à un tel décalage, Il est impératif de retrouver une information sur les flux dès l’ouverture des serveurs.

 

Cette année la diminution des recrutements pèse franchement sur la fluidité du mouvement.

 

En passant de 522 places en 2006 à 281 en 2007, il n’y a plus d’échanges possibles avec une grande partie des académies du sud de la France.

 

Le retour à un programme de recrutement conséquent, enrichissant le corps des CPE dont ont tant besoin les élèves et les établissements, est urgent.  

 

Deuxième point ;

 

Concernant les équipes d’encadrement éducatif des collèges et des lycées dont les CPE sont les principaux animateurs, la situation devient préoccupante.

 

Ce n’est pas nous, seul, en tant que syndicat d’enseignants et de personnels d’éducation qui l’affirmons. Mais, c’est l’administration elle-même à travers son rapport d’inspection générale sur les missions des EPLE de décembre 2006 qui l’indique clairement. Et même si nous ne partageons pas toutes les conclusions de ce rapport loin s’en faut, les constats sur la dérive de l’encadrement éducatif sont pertinents.

 

Ainsi, page 37 de ce rapport, l’inspection générale constate elle-même ; « la situation des personnels de surveillance, d’assistance pédagogique et éducative, avec la relance des contrats aidés depuis l’automne 2005 est perçue dans les académies, comme d’une extrême complexité, à la limite désormais, à vraie dire, de la caricature ».

 

Autre constat relevé par l’inspection ; « aujourd’hui jusqu’à sept statuts différents peuvent s’empiler dans une même équipe ».

 

Qui peut se satisfaire d’une telle cohabitation, dont les statuts pour des taches identiques sont parfois aux antipodes.

 

Précarité, instabilité, sont des caractéristiques nouvelles trop souvent associées aux équipes d’encadrement éducatifs actuelles et contribuent à les fragiliser. Cela devient un vrai problème face au suivi des élèves, à la bonne marche des établissements.

 

Des solutions existent, on peut les rapprocher à celles que nous avions connu par le passé avec les MI-SE.

 

Troisième point :

 

Vous avez annoncé, Monsieur le ministre une série de mesures financières favorables à l’avancement des personnels ces jours-ci.

 

Ces décisions sont rares mais suffisamment importantes pour être saluées.

 

Vous le dites vous-même dans une dépêche AFP du 13 mars au soir et je vous cite :

 

 « Je l’avais déjà fait pour les agrégés, désormais je voudrais que tout le corps enseignant du second degré bénéficie d’un taux supérieur à 5% de promus à cette +hors classe+ ».

 

Vous comprendrez alors l’amertume des CPE de ne pas être pour l’instant associés à ce train de mesures. Les CPE et les COP sont, pour en rajouter, les plus mal dotés concernant le fameux ratio avec seulement 2,52% (et même 2,15% pour les COP), soit aujourd’hui, deux fois moins de possibilités d’accès au grade hors classe .

 

Nous attendons évidement pour la campagne de promotion 2006-2007 un geste important de votre part afin de réparer cette injustice, d’autant que les CPE en particulier n’ont pour seule rémunération que leur salaire et une indemnité que nous jugeons depuis longtemps insuffisante et même discriminatoire par rapport à l’ISOE.

 

 

 

Les élus paritaires CPE du SE-UNSA

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir