SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de RENNES - 189 RUE DE CHATILLON - BP 50138 - 35201 RENNES CEDEX
Tél. 02 99 51 65 61 - Por. 07 81 47 42 26 - ac-rennes@se-unsa.org

 
BAC PRO ...et maintenant ?
Article publié le mercredi 6 février 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 Le 30 Janvier s’est tenu une réunion nationale sur les bacs pro en voici les grandes lignes

suite du protocole de discussion national.

Pour l’instant aucune synthèse du ministère. Rien sur la méthode et l’organisation. Le ministère gagne-t-il du temps volontairement ou est-il incapable de parler concrètement ? Pas d’interlocuteurs au ministère pour des propositions détaillées. Seules les organisations syndicales ont exposé leurs questions, pas de réponse en face. Le schéma est très simpliste

Aucune prise en compte des différents publics, le mot BEP n’apparaît nulle part, aucune prise en compte de la marche entre un CAP et un BEP+Bac pro. 

Egalité entre les voies technologiques et professionnelles sur le schéma : pourquoi avoir 2 voies si les débouchés sont les mêmes ? Si le bac pro mène à la poursuite d’études, on change de perspective :

  • effets sur la qualif et les contenus. Retour à l’échec pour élèves déjà en échec en collège ? Il n’y a pas un modèle de réussite unique :
  • au lieu de capitaliser sur la réussite, on met en échec ceux qui ne réussiraient pas en 3 ans.
  •  on Calque sur la voie générale et techno. Ce n’est pas en augmentant le nombre d’élèves en LP qu’on va augmenter le nombre de post bac, ce n’est pas la voie la + facile. C’est duper les familles. On ne peut pas présenter un schéma aussi réducteur que celui donné par le MEN.

pour le MEN, il s’agit d’avoir moins de classes de 2nde que de champs de bac pro possibles. Possibilité de six 2nde dans le tertiaire et 22 dans l’industrie.

Le MEN ne connaît pas la réalité du métier d’enseignant. SE est en capacité d’amener éléments concrets : c’est en ça que nous sommes crédibles dans les discussions.

Nous sommes attaché à un vrai diplôme et pas à une seule certification.

La semaine prochaine aura lieu une nouvelle réunion pour le protocole. se pose la question suivan : quelles seront les conséquences des modif ications à venir sur la pratique du métier ?

Le MEN envisage al’pprentissage sous une forme ou une autre pour l’ex public CAP en particulier. On va devoir tirer le public BEP pendant 3 ans selon les exigences du bac pro : c’est irréalisable !!

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir